Manon Schick, l'actuelle titulaire du poste, quittera l’organisation à l’été 2020, après deux mandats de cinq ans. Parmi ses réalisations à la tête d'Amnesty International Suisse, on peut citer l'élargissement du travail d’éducation aux droits humains et l'implication plus étroite des jeunes militant·e·s dans l’organisation. Outre les droits des femmes, une thématique qui tient particulièrement à cœur à Manon Schick, elle a également contribué à ce que la responsabilité des entreprises en matière de droits humains et de protection de l'environnement figure au sommet de l’agenda de l’organisation.
«Mon premier acte officiel en tant que directrice nouvellement élue avait été de me joindre au comité d'initiative pour des multinationales responsables. J’aimerais encore gagner cette importante bataille avant de quitter l’organisation l'été prochain. Nous devons faire en sorte que les entreprises répondent de la destruction de l'environnement et des violations des droits humains à l'étranger. Aujourd'hui, l'initiative se trouve à un point crucial au Parlement. S'il devait y avoir une votation au printemps 2020, je ferai tout ce qui est en mon possible pour que notre coalition l’emporte», souligne Manon Schick.
Licenciée en lettres et journaliste, la Lausannoise a d'abord rejoint Amnesty Suisse en 2004 en tant que porte-parole, avant d'occuper le poste de directrice du programme Communication/Plaidoyer, puis d’être nommée directrice générale en 2010. «Le moment est venu pour une nouvelle personne de prendre la direction de l'organisation en Suisse», estime Manon Schick.
«Amnesty Suisse ce n'est pas seulement sa directrice, ce sont aussi ses 65 employés, ses 2000 militants et les plus de 100’000 personnes qui nous soutiennent chaque année. Tous ces gens continueront à défendre les droits humains après mon départ.»
En 2020, de nouvelles orientations stratégiques seront élaborées par Amnesty International et la Section suisse. Il est donc logique que le prochain directeur ou la prochaine directrice soit impliqué·e dans ce processus. Toute l'équipe d'Amnesty Suisse tient à remercier Manon Schick pour son engagement exceptionnel.