Conférence des 60 ans Conférence des 60 ans
Un podium passionant avec des invité·e·s de qualité: Amnesty célèbre ses 60 ans. © AI/Jonathan Hoppler

60ème anniversaire Amnesty appelle à un grand mouvement commun pour davantage d’humanité

Communiqué de presse du 4 septembre 2021. Berne. Contact du service de presse
En 2021, Amnesty International célèbre ses soixante ans d’existence. Lors de sa conférence-anniversaire, la Section suisse appelle à protéger les droits humains des générations à venir. Les personnes courageuses qui osent élever la voix contre l’injustice doivent être défendues contre la répression toujours plus féroce dont elles sont victimes partout dans le monde.

Vers la galerie avec des photos de la conférence des 60 ans

Vidéo du live stream

« Nous faisons face à des campagnes fondées sur l’idée de souveraineté nationale, le populisme, le rejet de l’autre et de l’égalité », a rappelé la secrétaire générale Agnès Callamard dans son allocution virtuelle devant quelque 250  membres, activistes et hôtes internationaux réunis à Berne. Soixante ans après sa fondation, Amnesty International fait face aux plus grands défis de son existence : les inégalités et les discriminations s’aggravent, tandis que les conflits mondiaux et la catastrophe climatique imminente menacent les bases même de la vie de nos enfants et de nos petits-enfants.

« Contre le sexisme, le racisme, les inégalités, les gens s’unissent et réagissent, cela doit nous donner de l’espoir », a observé Agnès Callamard, qui a invité Amnesty International et les organisations de la société civile à travailler partout main dans la main et à défendre les êtres courageux qui ne craignent pas de s’engager pour nos droits, en dépit des résistances et des périls auxquels ils sont confrontés.

« Nous continuons à lutter sans concession pour les personnes persécutées en raison de leurs opinions, de leur origine ou de leur sexe.» Alexandra Karle, secrétaire générale de la Section suisse d’Amnesty International.

« Soixante ans ont passé, mais personne n’a pu nous faire taire. Nous continuons à lutter sans concession pour les personnes persécutées en raison de leurs opinions, de leur origine ou de leur sexe – comme aujourd’hui en Afghanistan », a dit Alexandra Karle, secrétaire générale de la Section suisse d’Amnesty International.

Dans de nombreux pays, les attaques contre les militant·e·s pour les droits humains, la répression brutale des manifestations pacifiques, la surveillance et les tracasseries visant les opposant·e·s aux gouvernements privent les populations de l’exercice de leurs droits fondamentaux. Le combat pour la liberté d’expression et de réunion est donc l’une des tâches les plus urgentes de l’organisation de défense des droits humains.

Agir courageusement

Lors d’une table ronde, des expert·e·s des droits humains ont débattu des moyens et des possibilités de renforcer le mouvement mondial en faveur des droits humains. Guadalupe Marego, directrice du programme Défenseur·e·s des droits humains pour Amnesty International, a lancé cet appel : « Nous devons nous asseoir à la table avec les mouvements sociaux de défense des droits humains qui se constituent partout dans le monde et les soutenir dans leurs revendications courageuses pour le changement ».

Participant·e·s à la table ronde :

Amnesty International a 60 ans

Le 28 mai 1961, l’avocat Peter Benenson publiait dans le quotidien britannique The Observer un article intitulé « The Forgotten Prisoners » et appelait le public à écrire aux gouvernements pour demander la libération de prisonniers portugais. La marée de lettres envoyées dans la foulée a donné naissance à Amnesty International. Entretemps, l’organisation est devenue un mouvement international en faveur des droits humains soutenu par plus de dix millions de personnes sur tous les continents, qui s’engagent pour que les droits humains s’appliquent à chaque individu.

Depuis soixante ans, Amnesty milite pour le respect et la protection des droits humains. Le monde a beaucoup changé durant ces six décennies, mais une chose est restée la même : le succès d’Amnesty, elle le doit à toutes ces personnes qui luttent ensemble pour davantage d’humanité. À l’occasion de cet anniversaire, dans le cadre de la campagne « Spreading Hope since 1961 », la Section suisse de l’organisation retrace durant toute l’année les victoires du mouvement.