L'ancien conseiller aux États est un ami de longue date d'Amnesty, ici à Berne en 2009. © AICH
L'ancien conseiller aux États est un ami de longue date d'Amnesty, ici à Berne en 2009. © AICH

Assemblée générale 2022 Solidarité avec Dick Marty

Communiqué de presse du 13 mai 2022, Berne – Contact du service de presse
Dick Marty vit depuis près de 18 mois sous protection policière stricte. En cause, une menace pour sa sécurité qui semble être liée à son ancien engagement en tant que rapporteur du Conseil de l'Europe. Les membres d'Amnesty Suisse expriment leur solidarité pour Dick Marty et demandent au gouvernement suisse de mobiliser tous les moyens diplomatiques et juridiques dont il dispose pour sa protection.

L’ancien conseiller aux États tessinois a été placé sous protection de degré 4 (sur une échelle de 5) par FedPol, l’Office fédéral de la police. Selon ses propres explications, la menace proviendrait de cercles proches des services secrets serbes, qui auraient engagé des tueurs professionnels pour l'assassiner et en attribuer la responsabilité à des Kosovars. Les nationalistes serbes n’ont jamais accepté l’indépendance du Kosovo, obtenue suite à l’intervention de l'Otan en 1999. Apparemment, un service étatique serbe voudrait éliminer Dick Marty pour discréditer l’adversaire kosovar. L'ambassade de Serbie en Suisse conteste ces accusations.

En tant que rapporteur spécial du Conseil de l'Europe, Dick Marty avait publié en 2010 un rapport sur les crimes de guerre présumés commis par les milices kosovares lors de la guerre d'indépendance contre la Serbie. En 2020, ses conclusions ont été reprises par le Tribunal spécial pour le Kosovo à La Haye dans son acte d’accusation contre le président Hashim Thaci.

Le Ministère public de la Confédération n'a jusqu’à présent manifestement pas envoyé de commission rogatoire aux autorités judiciaires serbes. Le gouvernement suisse semble ne pas avoir non plus entrepris de démarches diplomatiques efficaces pour améliorer la protection de son ressortissant.

« C'est le devoir d'un État de droit de protéger ses citoyens et d'utiliser tous les moyens juridiques et diplomatiques pour mettre fin à de telles menaces », déclare Alexandra Karle, directrice d’Amnesty International à ce sujet.

Outre ses rôles officiels de conseiller aux États PLR et de député du Conseil de l'Europe, Dick Marty est connu en Suisse pour être un défenseur des droits humains de premier plan. Il s’est engagé auprès d’Amnesty International et était très actif au sein du comité de l'initiative pour des multinationales responsables.

Dans la résolution adoptée lors de leur Assemblée générale, les membres d’Amnesty Suisse se déclarent préoccupés par les menaces qui pèsent sur Dick Marty et demandent au gouvernement suisse de s'engager par tous les moyens pour garantir sa sécurité.