Des expert·e·x·s et des activistes y ont discuté la répression en Iran, ainsi que la légitimité et l’efficacité des manifestations, qu’elles soient organisées en solidarité avec d’autres pays ou pour défendre des causes nationales. Iels ont également brossé un état des lieux des restrictions qui entravent le droit de manifester en Suisse.
Des ateliers ont permis aux participant·e·x·s de connaître leurs droits lorsqu’il s’agit d’organiser une manifestation ou d’y participer. Et une action collective pour affirmer la nécessité de protéger la liberté de manifester a rassemblé les personnes qui ont pris part à cette Assemblée générale (AG).
L’AG a également été l’occasion de discuter notre soutien à l’Initiative pour l’inclusion. En vertu de ses obligations en matière de droit international, la Suisse a le devoir de prévenir les discriminations des personnes en situation de handicap, de faire progresser leur inclusion dans la vie publique et politique, et de garantir leur égalité effective.
Enfin, Amnesty Suisse a rappelé à quel point le changement climatique entraîne des conséquences néfastes pour la nature et les êtres humains et appelé ses militant·e·x·s et membres à voter OUI à la loi climat le 18 juin prochain.