© Amnesty International Suisse
© Amnesty International Suisse

Assemblée générale 2023 d’Amnesty Suisse Un engagement pour le droit de manifester et l’Initiative pour l’inclusion

Communiqué de presse du 15 juin 2023, Berne. Contact du service de presse
Lors de leur Assemblée générale virtuelle partie statutaire du 15 juin, les membres d'Amnesty Suisse ont validé la campagne nationale de l’organisation pour promouvoir le droit de manifester ainsi que son engagement en faveur de l’Initiative pour l’inclusion.

Les manifestations peuvent prendre des formes variées et sont un moyen efficace pour produire du changement. Que ce soit la création d’un système de retraite ou le droit de vote des femmes, ces réformes clés ont été impulsées par des personnes se mobilisant pour un monde plus juste.

Réuni·e·x·s en Assemblée générale, les membres d’Amnesty Suisse ont décidé de mener campagne pour que la liberté de manifester soit protégée. Avec le bras suisse de la campagne internationale Protect the Protest, Amnesty convainc la population que le droit de manifester doit être garanti sans restrictions injustifiées, soutient les militant·e·x·s qui souhaitent exprimer leur opinion publiquement, tout en obtenant des changements dans les pratiques et réglementations qui entravent ce droit fondamental.

Soutien à l’initiative pour l’inclusion

La promotion de l’inclusion et de l’égalité des personnes en situation de handicap n’est pas seulement un sujet de politique sociale, mais aussi de droits humains. En vertu des droits humains, la Suisse a le devoir de prévenir les discriminations des personnes en situation de handicap, de faire progresser leur inclusion dans la vie publique et politique, et de garantir leur égalité effective.

La Suisse a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées en 2014. Pourtant, le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU qui a examiné la Suisse au printemps 2022, a critiqué la mise en œuvre insuffisante de la Convention. Les dispositions actuelles du droit suisse, notamment en ce qui concerne l'égalité, ne répondent pas aux exigences de la Convention.

Lors de leur Assemblée générale, les membres d’Amnesty Suisse se sont donc engagé·e·x·s à soutenir l’Initiative pour l’inclusion dans le cadre d’un large réseau non partisan composé de personnes concernées et de diverses organisations.