© Amnesty Suisse
© Amnesty Suisse

Amnesty International section suisse Amnesty Suisse quitte X pour Bluesky

Communiqué de presse du 10 décembre 2024, Berne – Contact du service de presse
Amnesty Suisse quitte X et diffusera désormais ses prises de position, conclusions de rapport ou réactions à l’actualité sur Bluesky.

Retrouvez Amnesty Suisse sur Bluesky

Pendant de nombreuses années, Twitter/X a été pour Amnesty Suisse un lieu important pour partager nouvelles et informations de fond sur les recherches et les campagnes en cours, et pour échanger avec des journalistes, des politicien·ne·s et le public intéressé. Toutefois, la plateforme a perdu toujours plus en pertinence. Pire, on y promeut la haine, la malveillance et les fake news. L'algorithme de X favorise désormais les contenus qui alimentent l’extrémisme politique et à la désinformation.

De nombreuses personnes et organisations, lassées par la détérioration continue des contenus diffusés sur X changent désormais de canal. La plateforme Bluesky, relativement récente, semble moins problématique que X en termes d'indépendance politique, propose une politique de protection des données et des mécanismes contre la propagation de propos haineux satisfaisants, et connaît une forte croissance.

Il est plus important que jamais que nous puissions communiquer sur les droits humains. Mais nous souhaitons le faire dans un cadre ouvert et constructif. Nous espérons pouvoir « emmener » sur Bluesky le plus grand nombre possible de nos followers et vous y retrouver.

Outre Bluesky, Amnesty Suisse est présente avec des contenus sur les droits humains sur Instragram, LinkedIn ou Youtube. D'autres sections nationales d'Amnesty sont également passées sur Bluesky. Le Secrétariat international d’Amnesty International communique toujours via X tout en ayant aussi adopté Bluesky.