« L'initiative pour l'inclusion offre une chance unique de concrétiser la vision d'une Suisse égalitaire et inclusive », ont déclaré les membres d'Amnesty Suisse dans une des résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale : « Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir participer à la vie économique, sociale et politique de manière autonome et sur un pied d'égalité. Cela implique que leurs perspectives soient prises en compte et que les obstacles soient supprimés et surmontés. »
« Les personnes handicapées représentent un cinquième de la société, soit environ 1,7 million de personnes en Suisse. Pourtant, elles sont parfois encore exclues de la vie publique, et leur autodétermination demeure limitée. Lors de la planification de l'avenir de la Suisse, elles ne sont généralement pas assises à la table des négociations, et leurs besoins ne sont souvent pas pris en compte. Cela doit changer », a déclaré Alexandra Karle, directrice d’Amnesty International Suisse.
L'initiative pour l’inclusion demande l'égalité de droit et de fait pour les personnes handicapées. En adhérant à la Convention de l'ONU relative aux droits des personnes handicapées, la Suisse s'y est engagée depuis longtemps, mais elle reste très en retard dans la mise en œuvre.
Appliquer le droit international à Gaza : appel à la Suisse
Lors de leur Assemblée générale, les membres d'Amnesty Suisse ont également appelé la Suisse à se prononcer sans réserve pour le respect du droit international et un cessez-le-feu immédiat dans le conflit à Gaza. Dans la seconde résolution adoptée lors de l’Assemblée générale, iels ont également demandé à la Suisse de débloquer les fonds destinés à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), et de garantir une aide continue.
La Suisse doit en outre se ranger derrière la Cour pénale internationale et s'engager pour mettre fin à l'impunité en Israël et dans la bande de Gaza. Les responsables présumés de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité commis par le Hamas et les autorités israéliennes doivent être tenu·e·x·s de rendre des comptes.
Amnesty International Suisse appelle par ailleurs les autorités suisses à ne pas réprimer les manifestations contre la guerre à Gaza. « Les gens doivent pouvoir exercer librement leur droit de manifester ; y compris dans les universités. Amnesty International condamne fermement les discours de haine et la violence contre les communautés juives ou palestiniennes. Il est de la responsabilité des autorités de poursuivre les incidents de haine antisémite, anti-arabe et islamophobe chaque fois qu'ils se produisent. Toutefois, les actes d'individus ne doivent pas être instrumentalisés pour discréditer de manière générale les manifestations, pour servir de prétexte à la répression de manifestations légitimes et pacifiques ou pour empêcher les manifestant·e·x·s de s'exprimer librement », peut-on lire dans la résolution.
À propos d'Amnesty
L'engagement pour l'égalité et la non-discrimination était au centre de l'Assemblée générale d'Amnesty Suisse, qui se tenait le samedi 25 mai au Palais des Congrès de Bienne. Environ 150 membres et invité·e·x·s ont discuté des stratégies d'engagement de l’organisation pour les droits humains en Suisse et dans le monde.
Amnesty International est un mouvement international de défense des droits humains qui s'engage pour la liberté, l'égalité et la justice avec plus de dix millions de sympathisant·e·x·s à travers le monde. La section suisse a son siège principal à Berne et des bureaux régionaux à Genève et Lugano. Elle compte environ 40 000 membres et plus de 1 500 activistes engagé·e·x·s.