CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LES NEUF OEUVRES MISE EN VENTE EN FAVEUR D'AMNESTY
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LES NEUF OEUVRES MISE EN VENTE EN FAVEUR D'AMNESTY

Art et droits humains Une vente aux enchères exceptionnelle soutenue par Sotheby’s

24 novembre 2022
La plus grande vente aux enchères d'art jamais organisée par Amnesty International et soutenue par Sotheby's aura lieu le 6 décembre prochain à Paris. Certains des plus grands artistes contemporains ont fait don d'œuvres d'art hors du commun. L’argent récolté financera des projets d’Amnesty International.

Marlene Dumas, Richard Serra, Luc Tuymans, Ai Wei Wei, John Armleder, Michael Craig Martin, Genieve Figgis, Suzan Frecon and Thomas Struth sont les neuf artistes qui ont généreusement offert une œuvre pour la très prestigieuse «vente du soir» d'art contemporain de Sotheby's

C’est sur une idée originale de Titus Eichenberger, artiste Suisse, qu’Amnesty International en Suisse et en France se sont lancées dans ce projet, en collaboration avec Bill Shipsey, d’Art for Human Rights (auparavant Art for Amnesty). «En tant qu'artiste, je soutiens Amnesty International et je suis convaincu qu’ensemble nous pouvons faire la différence. Nous devons nous battre pour celles et ceux qui défendent la probité et la liberté dans les circonstances les plus difficiles (…), témoigne Titus Eichenberger. «Ces personnes courageuses ont besoin de notre soutien le plus entier. Faisons en sorte que cette vente aux enchères devienne une célébration de la liberté.»

Ariel Dorfman, dramaturge et romancier chilien, l’un des parrains de la vente aux enchères du 6 décembre, observe quant à lui : «Chaque violation des droits humains trouve son origine dans une défaillance de l'imagination, une défaillance de la profonde compassion qui se trouve dans chaque acte d'imagination. Quelle meilleure réponse à ces violations, par conséquent, que des artistes travaillant pour les droits humains, utilisant leur imagination non seulement pour susciter cette profonde compassion, mais aussi, très concrètement, pour s'engager dans toutes sortes d'activités qui aident et financent des organisations qui luttent pour des jours meilleurs et un crépuscule des dictateurs, grands et petits.»

Financer les objectifs d’Amnesty

L'argent récolté lors de cette vente aux enchères contribuera à la réalisation de l'objectif d'Amnesty, à savoir un monde dans lequel les droits humains sont garantis. Cet argent financera le travail crucial d'Amnesty contre l'impunité pour les crimes de guerre en Ukraine et en Éthiopie, et les atteintes aux droits humains dans d'autres pays comme l'Iran. Il contribuera également à financer le « laboratoire de preuves » d'Amnesty, qui utilise des outils d'investigation numériques de pointe pour documenter les violations des droits humains, notamment au cœur des crises et des conflits.

Amnesty bénéficie depuis de nombreuses décennies du soutien actif de la communauté artistique du monde entier pour son action en faveur des droits humains. La liste impressionnante d'artistes associés à l’organisation contient des noms célèbres comme Pablo Picasso, Joan Miro, Yoko Ono, Gerhard Richter, Kiki Smith, Annie Leibowitz et bien d'autres encore.

Amnesty International est un mouvement mondial regroupant plus de 10 millions de personnes qui prennent l'injustice à cœur. Grâce à des recherches approfondies et à des campagnes déterminées, l’organisation traduit des tortionnaires en justice, fait évoluer les lois oppressives et libère les personnes emprisonnées pour avoir exprimé leur opinion. Depuis plus de 60 ans, les membres d'Amnesty International dans le monde entier se battent sans relâche pour soutenir et protéger la liberté d'expression et les droits humains.