Dans de nombreuses régions du monde, des personnes engagées au sein de la société civile ou en politique et qui luttent pour les droits d'autrui, sont harcelées, persécutées, détenues arbitrairement ou exposées à de la violence. Dans ces situations, le « Global Relief Programme » apporte une aide rapide aux personnes qui sont sérieusement menacées ou injustement condamnées.
Une aide rapide
Grâce à ses recherches et ses campagnes menées dans le monde entier, Amnesty International entre en contact direct avec des individus et des groupes dont les droits sont violés. La protection et le soutien des personnes concernées sont au cœur du « Global Relief Programme » : ce programme nous permet de réagir immédiatement et en dehors de toute bureaucratie, ce qui permet d’atténuer les conséquences immédiates des violations des droits humains en apportant l'aide nécessaire.
Pour les situations délicates, le « Global Relief Programme » offre rapidement un soutien financier ciblé pour des mesures de protection des personnes menacées ou pour une aide transitoire à une organisation. Selon les besoins, nous soutenons des mesures de réhabilitation, aidons à des déplacements temporairement nécessaires, organisons une assistance médicale et psychologique, une aide juridique et un accès sûr à la justice ainsi qu’à des mesures de formation et de sensibilisation.
Un petit programme avec un grand impact...
Le « Global Relief Programme » est un programme global d'Amnesty International qui est chapeauté par le secrétariat international, à Londres. Cette cellule collabore avec différentes équipes de recherche d'Amnesty à travers le monde, mais aussi avec des partenaires locaux.
L'équipe Global Relief est composée de cinq collaborateurices, originaires des sections suédoise et suisse, ainsi que du Secrétariat international. Elle se charge d’examiner les demandes des équipes de recherche d'Amnesty du monde entier. La priorité est donnée à celles qui concernent des personnes en danger immédiat. La plupart des cas doivent être traités de manière strictement confidentielle afin de garantir la sécurité des personnes menacées.
Merci de ne pas nous envoyer de demandes de soutien !
... grâce à votre aide
Il s'agit d'un petit programme, financé principalement par des cotisations et des dons privés. Votre soutien permet de venir en aide aux personnes vulnérables. Votre don permet à l'équipe Global Relief de continuer à fournir une aide rapide pour les cas urgents. Merci beaucoup pour votre soutien !
Vers la page de dons But : HRR 2023.
FOCUS SUR L'AFGHANISTAN
Depuis la prise de pouvoir des talibans en août 2021, les droits de la population civile afghane sont systématiquement limités et violés. Des milliers de personnes afghanes, engagées depuis longtemps pour la promotion et la défense des droits humains, l'égalité de genre, l'État de droit, la liberté d'expression etc., sont menacées dans leur vie et leur intégrité physique.
Face à la détérioration de la situation en Afghanistan et à l'urgence d'offrir une protection aux personnes les plus vulnérables, Amnesty International a décidé d'étendre de manière significative son « Global Relief Programme ». Cela permettra d’aider les personnes vulnérables afghanes et d’apporter une aide supplémentaire à des milliers de personnes.
Depuis septembre 2021, par exemple, un soutien a été apporté au fondateur d'une radio et d'une émission tv en ligne. Il y diffusait des informations sur les droits humains et les droits des femmes et travaillait également avec Amnesty pour mettre en place des projets de protection des défenseur·e·x·s des droits humains. Après des menaces persistantes, lui et sa famille ont fui vers l'Ouzbékistan. Après la prise de pouvoir des talibans, le retour en Afghanistan était impossible. Toute la famille a alors continué son exil vers le Pakistan, avant d’être évacuée en Espagne. Le programme de secours a couvert les frais de subsistance durant trois mois au Pakistan.
Un autre exemple est le soutien apporté à une médaillée d'or de muay-thaï faisant partie de l’équipe nationale afghane, et militante des droits humains en parallèle. En Afghanistan, le muay-thaï est considéré comme un sport exclusivement masculin. En raison de son activité sportive et son engagement militant, elle a fait l'objet de menaces et d'intimidations continues.
CAS PRATIQUE : UNE JOURNALISTE CRITIQUE A BESOIN D'UN LIEU SÛR
La journaliste marocaine X (anonyme pour des questions de sécurité) a été condamnée à un an de prison dans le cadre d'une interruption de grossesse présumée. Sa détention arbitraire était probablement une attaque politiquement motivée contre son travail journalistique critique à l'égard du régime.
Des attaques continues l'ont obligée, elle et son mari, à fuir le Maroc et à chercher refuge dans un pays tiers. Très vite, elle a dû chercher un endroit plus sûr, car elle risquait d'être extradée vers le Maroc et d'être à nouveau emprisonnée. Cette situation a eu des répercussions sur sa santé mentale : elle souffre désormais de crises de panique et de flashbacks. Grâce au « Global Relief Programme », Amnesty International, en collaboration avec le bureau régional d'Amnesty en Tunisie et la section du Ghana, a pu lui apporter une aide rapide. La section ghanéenne lui a trouvé un hébergement, lui a offert des cours d'anglais et lui a donné la possibilité d'élargir son réseau professionnel.
AUTRE CAS PRATIQUE : FUITE VERS LE CANADA APRES DES MENACES DE MORT
S., une défenseuse colombienne des droits humains, a été menacée et agressée sexuellement à plusieurs reprises pour le simple fait de défendre des communautés rurales dans différentes régions de Colombie. Nous l'avons d'abord soutenue en la relocalisant ailleurs dans le pays. Mais peu après, elle a reçu de nouvelles menaces de mort, et a dû se séparer de son mari et de ses deux filles pour des raisons de sécurité. En décembre, toute la famille a décidé, le cœur lourd, de quitter la Colombie. Grâce au « Global Relief Programme », Amnesty a pu payer les vols et s'assurer que les membres de la famille arriveraient en même temps au Canada pour y demander l'asile.