
MAGAZINE AMNESTY N°110 – AOÛT 2022 Peuples autochtones: résister pour exister
Longtemps ignorés, considérés comme inférieurs par les puissances dominantes, les peuples autochtones ont subi les diverses tentatives des États de les assimiler de force, d’effacer leur culture, leurs traditions et leur mode de vie, ou de prendre le contrôle de leurs terres ancestrales par la force, sans aucune consultation préalable. Mais sous l’impulsion du mouvement américain des droits civiques, ces populations refusent de se laisser faire : elles se battent pour faire reconnaitre leur identité, et les droits qui leur sont déniés. Un combat pour l’autodétermination toujours d’actualité aujourd’hui.
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Amnesty n°110 – août 2022 Sommaire
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Peuples autochtones – Résister pour exister Édito
Dans de nombreux pays, des peuples ne se considèrent pas «que» comme des citoyen·ne·x·s, mais revendiquent une appartenance à une culture, des traditions ou des terres ancestrales. Les autochtones peuvent s'appuyer sur un cadre légal pour faire valoir leurs droits. -
Opinion Protester est risqué
La tendance est à la répression lorsqu'il s'agit d'exprimer publiquement son désaccord. Pourtant, pour Lukas Hafner, la liberté de manifester est fondamentale pour le bon fonctionnement de nos sociétés. -
Peuples autochtones – Résister pour exister Aux origines, il y avait la terre
Beaucoup d’États nés de la colonisation ont un point commun : des peuples solidement attachés à leurs coutumes, à leurs terres ancestrales, et qui refusent d’être assimilés. Cathal Doyle, docteur en droit international humanitaire, nous donne un aperçu des particularités et des droits spécifiques des populations autochtones. -
Peuples autochtones – Résister pour exister Le long chemin de la guérison
Jusqu’en 1996, des milliers d’enfants autochtones ont été séparé·e·x·s de leurs parents et éduqué·e·x·s selon le modèle occidental dans des internats où régnaient violences, humiliations et abus. Au Canada, des générations d’autochtones vivent avec les stigmates de leur passage dans des «residential schools».
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