© Lea Berndorfer
© Lea Berndorfer

MAGAZINE AMNESTY Amnesty n°111 – décembre 2022 Sommaire

Pour voir en plus grand cliquez à droite sur « Full Screen » ou suivez ce lien

Ouvertures

Édito

9 Opinion

Dossier: Aimer malgré tout

12 Jamais sans ma mère : Nahid Taghavi est emprisonnée en Iran pour son engagement en faveur des droits des femmes. En Allemagne, sa fille, Mariam Claren, lutte depuis près de deux ans pour sa libération.

14 Six mètres carrés d'intimité : Dans les conditions d’un camp de personnes réfugiées, s’aimer devient quasiment impossible. Une famille afghane en a fait la douloureuse expérience pendant les années qu’elle a passées à Lesbos.

16 S'aimer sans bâtons dans les roues : Privations, refoulement, stéréotypes : les obstacles sur le chemin de l’amour sont encore nombreux pour les personnes en situation de handicap. Une réalité qui évolue. Rencontre avec trois couples «mixtes».

18 Seul l'amour compte : La relation entre Tehmeena Rizvi et Yash Verma est compliquée : elle est musulmane du Cachemire, lui, hindou de Delhi. Leur amour surpasse les difficultés interreligieuses.
> Disponible dans notre nouveau format

21 Lutter pour l'amour : L’amour est un droit humain... Mais pouvoir vivre cet amour n’est toujours pas une évidence en 2022, comme le montrent trois exemples choisis par les rédactions de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche qui ont participé à ce dossier.

Éclairages

23 Russie/Ukraine – «Chaque être humain a le droit de refuser de tuer»

25 USA – «Nous avons échoué en tant que pays»

27 Interview culturelle – Des lettres comme point de fuite

28 PortrAit – Nourrir par le jeûne