© Debbie Hill/UPI/Alamy
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MAGAZINE AMNESTY Droit de manifester S'opposer en silence

Par Manuela Reimann Graf. Article paru dans le magazine AMNESTY n°113, juin 2023.
Résister peut revêtir plusieurs formes. Alors que certaines personnes descendent dans la rue, d’autres choisissent des modes de contestation plus « silencieux ». Petit tour d’horizon en trois exemples.

Boycott de produits : pas ma bière

Myanmar Beer : cette marque de bière était la plus consommée dans l’ex-Birmanie, avec une part de marché estimée à 80 %. Mais en 2021, l’armée a pris le pouvoir par la force et depuis, toute opposition est sévèrement réprimée. La junte militaire contrôle d’importants secteurs économiques. C’est elle qui a la main sur la distribution de riz, de lait en poudre et d’autres produits alimentaires.

La Myanmar Beer, très populaire dans le pays, est produite par Myanmar Brewery, une brasserie qui était détenue conjointement par la société japonaise Kirin et Myanmar Economic Holdings Limited (MEHL), un conglomérat de sociétés appartenant aux militaires. Au Myanmar, s’opposer au gouvernement peut entraîner de longues peines de prison, la torture ou même la mort. Mais la population a conservé une forme de résistance civile : le boycott.

Et c’est ainsi qu’une grande majorité n’achète plus de Myanmar Beer. Une chaîne de magasins a retiré la bière de ses rayons, des camions de livraison qui se rendaient dans les régions rurales ont été bloqués par des personnes en colère. La société japonaise Kirin subit depuis lors une pression croissante. Elle avait déjà essuyé des critiques dans le monde entier pour avoir fait affaire avec la junte au Myanmar. Des critiques qui s’étaient d’ailleurs intensifiées en 2017, lorsque l’armée avait commis des atrocités et des crimes contre l’humanité, notamment à l’encontre de l’ethnie rohingya dans l’État de Rakhine, au nord du pays. En 2018, une mission de l’ONU chargée d’enquêter sur les atrocités commises contre les Rohingyas au Myanmar a déclaré que les transactions avec MEHL présentaient un « risque élevé » de contribuer à des violations des droits humains.

Finalement, la multinationale japonaise a fini par se retirer du Myanmar. Un succès qui a conforté la population du pays dans le bien-fondé de son action et la pousse à poursuivre le boycott de produits des entreprises aux mains des militaires. 

Veillées: pas en mon nom

Depuis janvier 1988, elles se rassemblent tous les vendredis à l’heure du déjeuner, toujours en silence, dans différentes villes israéliennes. Elles, ce sont des femmes vêtues de noir et portant des banderoles noires sur lesquelles figurent leurs revendications : « Stop the Occupation ». Inspiré par les Black Sash en Afrique du Sud et les Madres de Plaza de Mayo en Argentine, le petit groupe initial de Women in Black s’est réuni pour la première fois après la première Intifada palestinienne pour dénoncer la violence et l’occupation israélienne des territoires palestiniens. Depuis, les manifestations se sont enchaînées et ont pris une dimension internationale.

Au plus fort du mouvement contre l’occupation, 30 groupes de femmes, dispersés partout en Israël, menaient ces veillées silencieuses simultanément. « Aujourd’hui, il reste encore trois groupes qui organisent régulièrement des veillées en Israël », explique Orly Nathan, qui fait partie des Women in Black depuis de nombreuses années. Souvent, les femmes – auxquelles se joignent régulièrement des hommes – se font cracher dessus, font l’objet d’insultes sexistes et parfois même d’agressions physiques. Orly Nathan est convaincue que cette contestation est aujourd’hui plus importante que jamais, car l’occupation s’aggrave de jour en jour. « En tant que féministes qui voient les liens entre les différentes formes d’oppression dans la société, nous comprenons que la poursuite de l’occupation est la cause principale de la montée des forces d’extrême-droite au sein du gouvernement. Nous considérons donc qu’il est de notre devoir de nous y opposer. »

En solidarité avec les femmes de Palestine et d’Israël, des manifestations contre les violences et la guerre ont été organisées dans d’autres pays au cours des années 1990. Avec le début de la guerre en ex-Yougoslavie, des Women in Black ont vu le jour à Belgrade, pour protester contre le nationalisme grandissant et la guerre. Dans le même temps, d’autres groupes se sont emparés d’autres thèmes selon leur contexte local. Ainsi, la filiale indienne s’oppose au fondamentalisme hindou et aux violences contre les femmes ; en Italie, les femmes manifestent contre la guerre et le crime organisé ; en Australie, elles dénoncent les violences domestiques. Les différents groupements ont formé une organisation internationale qui est aujourd’hui présente dans plus de 30 pays, mais qui agit de manière très informelle et cultive avant tout l’échange.

En Suisse, il n’existe pas de branche du mouvement. Cependant, depuis 11 ans, en solidarité avec les Women in Black israéliennes, des personnes se rassemblent chaque deuxième vendredi du mois à l’heure du déjeuner devant l’Église du Saint-Esprit à Berne, ainsi que sur la Paradeplatz à Zurich. Elles manifestent pour la paix en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. 

Impôts de guerre: pas avec mon argent

Le refus de payer des impôts – ou une partie – est une forme ancienne de désobéissance civile. Au début du XXe siècle, le mouvement britannique des suffragettes avait déjà refusé de payer ses impôts pour protester contre la discrimination des femmes. Gandhi a également utilisé cette forme de mobilisation en appelant à refuser les taxes élevées sur le sel, imposées par le gouvernement colonial britannique.

Les militant∙e∙x∙s anti-guerre et les pacifistes refusent généralement de payer les impôts qui servent à la guerre ou à l’achat et la fabrication d’équipements pour l’armée, sans pour autant rejeter l’obligation fiscale en tant que telle. Aux États-Unis, un impôt de guerre a été introduit pendant la Première Guerre mondiale via le Revenue Act afin de compenser les dépenses militaires élevées. Il existe dans le pays une longue tradition de refus de l’impôt de guerre.

Ce mouvement a surtout connu son apogée pendant la guerre du Vietnam et après l’élection de Ronald Reagan, lorsque ce dernier a ordonné l’augmentation des dépenses militaires. Après un certain recul de l’activisme à la fin de la guerre froide, le nombre d’objecteur·rice·x·s de conscience a de nouveau augmenté depuis le début de la « guerre contre la terreur » à la suite des attentats du 11 septembre.

Le National War Tax Resistance Coordinating Committee coordonne les activités des objecteur·rice·x·s de conscience au niveau national. Ses membres s’engagent également dans les manifestations de rue et dans d’autres formes de protestation contre les conflits dans lesquels les États-Unis sont engagés. De nombreux objecteur·rice·x·s de conscience font don de l’argent économisé sur leurs impôts à des causes sociales ou à des organisations pacifistes. Aux États-Unis, les objecteur·rice·x·s de conscience sont rarement poursuivi·e·x·s en justice ou emprisonné·e·x·s pour avoir refusé de payer leurs impôts, mais reçoivent parfois de lourdes