© André Gottschalk
© André Gottschalk

MAGAZINE AMNESTY (Ré)apprendre à vivre ensemble Sommaire

Qu’elles soient causées par un conflit ou alimentées par des injustices, les divisions sont toujours difficiles à surmonter. Et il n’existe pas de recette miracle applicable partout : il est indispensable de tenir compte du contexte et du vécu des communautés concernées pour bâtir les fondations d’un nouveau vivre-ensemble. Mais surtout, les ponts jetés sur les anciennes divisions sont vulnérables. Car il suffit parfois de peu pour que le fragile procédé de réconciliation se grippe.

Pour voir en plus grand cliquez à droite sur « Full Screen » ou suivez ce lien

 

Ouvertures

 

3 Édito – Équilibre fragile

9 OpinionS'opposer au silence

Dossier: Réconciliation – (Ré)apprendre à vivre ensemble

 

12 Laisser la haine derrière soi
La Britannique Jo Berry promeut la réconciliation en compagnie de l’assassin de son père et ancien membre de l’IRA.

14 Héritage paradoxal
En Ukraine, le débat autour des monuments soviétiques fait rage. Doit-on abandonner à la Russie cette partie de l’histoire ?

16 Ensemble pour Majevica
Des Bosniaques et des Serbes de Bosnie s’allient contre un projet d’extraction de lithium. Mais les tensions sont encore vives.

18 Explorer les pages sombres de l’histoire
Les Commissions vérité et réconciliation ont souvent déçu, mais sont rarement inutiles. Exemple du Canada sur la question des autochtones.

20 La mémoire est un devoir

La fondation Pro Juventute a retiré de force des centaines d’enfants yéniches sur mandat de la Confédé-ration pendant près de 50 ans. Un traumatisme pour les concernés, victimes d’un racisme dur et ambiant.

21 Cinq kilomètres de conflit

À Berlin, la Sonnenalle est une rue mythique où se sont exprimés les mouvements sociaux des dernières décennies. Elle est aussi un symbole de la division entre l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest.

21 « Restez méfiants »

Lucia Heilman est une des dernières rescapées de la Shoah encore en vie. Elle n'est toujours pas parvenu à pardonner et reste sur ses gardes.

22 Accepter les désaccords
Palestinien·ne·x·s et Israélien·ne·x·s semblent irréconciliables. Un village mixte prouve le contraire, malgré une polarisation grandissante.

Éclairages

 

26 PortrAIt – Éclairer une part d’ombre

27 Multinationales responsablesJouer selon les règles

28 Suisse Une plume au service des autres

29 Interview culturelle – Faire chanter pour régner