Des activistes d'Amnesty ont réalisé des actions dans toute la Suisse en faveur de la protection des réfugiés. © Amnesty International
Des activistes d'Amnesty ont réalisé des actions dans toute la Suisse en faveur de la protection des réfugiés. © Amnesty International

Suisse Flash mob pour la protection des réfugiés

Plus de 200 activistes ont participé le 19 septembre à des actions flash mob dans les gares des grandes villes de Suisse, afin d’attirer l’attention des pendulaires sur le sort réservé aux réfugiés.

A 7 heures du matin, plus de 200 activistes d’Amnesty International se sont emballés dans des couvertures de survie dorées, afin de sensibiliser la population à la protection des réfugiés. Intitulée «Tout est bien protégé sauf les réfugiés», la nouvelle campagne d’Amnesty Suisse demande aux autorités suisses de tenir leurs promesses, en assurant une protection aux personnes qui fuient la guerre et les persécutions.

Dans une pétition, Amnesty Suisse appelle le Conseil fédéral à respecter ses promesses et à accueillir le plus tôt possible 1500 réfugiés particulièrement vulnérables en provenance de Syrie. L'organisation demande également à la Suisse de soulager l'Italie et la Grèce en accueillant des demandeurs d’asile.

En 2015, le Conseil fédéral avait décidé d’accueillir en trois ans 1500 réfugiés particulièrement vulnérables en provenance de Syrie, et de soulager la Grèce et l'Italie en accueillant 1500 demandeurs d’asile. Pourtant à ce jour, seuls 72 personnes ont été accueillies dans le cadre du programme de relocalisation en provenance d'Italie et pas une seule personne en provenance de Grèce. De plus, seuls 751 réfugiés particulièrement vulnérables sont arrivés directement de la zone de conflit syrienne par décision du Conseil fédéral.

Action flash mob