© Amnesty International / David Porfirio
© Amnesty International / David Porfirio

I Welcome Clôture de la pétition

12 décembre 2016
Amnesty Suisse demandait au Conseil Fédéral d’accueillir le plus vite possible 1500 réfugié·e·s fuyant le conflit syrien. Cette demande a été entendue.

Le Conseil Fédéral avait décidé en 2015 d’accueillir 1500 réfugié·e·s particulièrement vulnérables fuyant le conflit syrien ou en attente d’une réinstallation dans des camps de Grèce ou d’Italie. Des milliers de personnes ont alors signé la pétition d’Amnesty demandant d’accueillir le plus vite possible ce contingent de 1500 réfugié·e·s promis.

Cette demande a été entendue !  Dans son communiqué de presse du vendredi 9 décembre 2016, le Conseil Fédéral a déclaré que le contingent actuel de personnes à réinstaller sera atteint début 2017. De plus, la Suisse s’est engagée, dans les deux ans à venir, à accueillir 2000 réfugié·e·s particulièrement vulnérables du conflit syrien, qui sont déjà reconnus comme réfugié·e·s par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR).

Au vu de la situation humanitaire catastrophique des camps de réfugié·e·s des pays voisins de la Syrie, ainsi qu’en Grèce et en Italie, et au vu du nouveau pic du conflit syrien, il est absolument essentiel que le gouvernement suisse fasse preuve de plus de solidarité et accueille plus de personnes demandant l’asile à l’avenir.