SOS Europe L'urgence d'un plan de sauvetage

20 avril 2015
Les gouvernements européens doivent considérer comme une priorité la mise en place immédiate d'un plan de recherche et de sauvetage des migrants qui tentent de traverser la Méditerranée afin d'empêcher le bilan de s'alourdir encore, a déclaré Amnesty International avant l'ouverture d'une réunion des ministres des Affaires étrangères et des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne (UE) à Luxembourg lundi 20 avril 2015.

«Depuis le début de l'année, des réfugiés et des migrants se noient au rythme d'une centaine par semaine au large des côtes libyennes. Il s'agit d'une crise humanitaire nécessitant une réponse immédiate et concertée des pays européens ; il ne suffit plus de se tordre les mains de désespoir ou de nier la réalité», a déclaré John Dalhuisen, directeur du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International.

Week-end meurtrier

Plusieurs centaines de personnes auraient péri dans le chavirage de leur bateau au large des côtes libyennes le week-end du 19 avril 2015. Ce drame porte à mille six cent le nombre de réfugiés et de migrants qui se seraient noyés durant les seuls quatre premiers mois de l'année 2015.

«L'UE et les dirigeants européens ne cessent de parler de la nécessité d'une approche globale de cette crise, comprenant un travail avec les pays d'origine et de transit et des mesures énergiques contre les passeurs. Ces points sont certes importants, mais l'urgence prioritaire doit être la sécurité immédiate des réfugiés et des migrants qui vont continuer de tenter la traversée périlleuse de la Méditerranée vers l'Europe. Les ministres doivent ressortir de leur réunion du 20 avril 2015 avec une proposition européenne collective en matière de recherche et de sauvetage.»

Points pouvant être abordés
    • L'inaction persistante des gouvernements européens face à la crise humanitaire dont la Méditerranée est le théâtre a contribué à la multiplication par cinquante du nombre de décès de migrants et de réfugiés depuis le début de l’année 2015.
    • Deux tragédies récentes, hautement médiatisées, au cours desquelles plus de mille migrants auraient péri noyés, ont fait entrer tardivement cette crise à l'ordre du jour de la réunion du 20 avril 2015 des ministres européens des Affaires étrangères et de l'Intérieur.
    • L'opération de sauvetage Mare Nostrum, qui a permis de sauver des milliers de vies, a pris fin en 2014. Elle n'a toujours pas été remplacée de façon satisfaisante.
    • Une opération multinationale de recherche et de sauvetage pourrait être mise en place en quelques jours s'il existait la volonté politique de le faire.
    • Tout laisse à penser que le nombre de migrants et de réfugiés se lançant dans cette traversée va continuer d'augmenter à mesure que les conditions météorologiques s’améliorent et tant que les violences et les persécutions continueront dans des pays tels que la Syrie et l’Érythrée et que l’instabilité persistera en Libye.

Lire aussi: L'inaction de l'Europe aurait multiplié le nombre de morts par cinquante