Suite à cette nouvelle, Massimo Moratti, directeur de recherche pour l'Europe à Amnesty International, a déclaré : «Si ce chiffre de 150 personnes noyées se confirme, cela représente la pire tragédie en Méditerranée cette année.»
Ce drame représente un nouvel échec de la politique européenne. Les dirigeants ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour entourer l’Europe d’une forteresse infranchissable. Ils ont suspendu les opérations de recherche et de sauvetage, criminalisé les activités des bateaux de sauvetage des ONG, coopéré avec les garde-côtes libyens pour intercepter les embarcations. Malgré toutes ces mesures, de nombreuses personnes risquent encore leur vie pour venir en Europe.
«Malgré le fait que le voyage soit de plus en plus risqué et les obstacles innombrables, les personnes qui tentent la traversée vers l'Europe ont encore l’espoir d'un avenir meilleur. Elles font preuve d’un énorme courage pour y parvenir. Les dirigeants européens doivent également user de leur courage et urgemment adopter une approche humaine qui sauve des vies et qui ne condamne pas les survivants du périple à l’enfer de la détention en Libye.»