Des réfugié·e·x·s soudanais·e·x·s font la queue pour aller chercher de l'eau à Adre, dans l'est du Tchad, le 26 juin 2023. © Amnesty International
Des réfugié·e·x·s soudanais·e·x·s font la queue pour aller chercher de l'eau à Adre, dans l'est du Tchad, le 26 juin 2023. © Amnesty International

Migrations internationales Des millions de personnes sur la route

18 septembre 2024
Le HCR prévoit que le nombre de personnes déplacées dépassera 120 millions fin 2024. Il ne s'agit là que des personnes déplacées de force –sans compter les millions de personnes supplémentaires qui ont fui la faim, les catastrophes naturelles et la misère économique.

En 2023, 117,3 millions de personnes ont fui la guerre ou les persécutions selon le UNHCR Global Trends Report 2023). Cela représente une augmentation de 8,8 millions de personnes par rapport à l’année l’année précédente. En d’autres termes, une personne sur 69 était expulsée de force dans le monde, soit 1,5 % de la population mondiale. Le programme de l’ONU pour les réfugiés, l’UNHCR, s’attend à ce que le nombre de personnes déplacées dépasse les  120 millions à la fin de l’année 2024. Et ce chiffre ne prend pas en compte les millions de personnes qui fuient la faim, les catastrophes naturelles et la misère économique.

De plus en plus de personnes en fuite – dont de nombreux enfants

L’année 2023 a été marquée pour la douzième fois consécutive par une augmentation du nombre de personnes poussées à la fuite dans le monde. Aujourd’hui, 1,5% de la population mondiale est contrainte de fuir, et les personnes déplacées de force sont deux fois plus nombreuses qu’il y a dix ans. Les enfants représentent 40 % des personnes contraintes de se déplacer à travers le monde – et courent le risque d’être séparé·e·x·s de leurs parents, de devoir travailler pour subvenir à leurs besoins ou de subir des violences liées au genre.

Kutupalong, près de la ville côtière de Cox's Bazar au Bangladesh, est connu pour être actuellement le plus grand camp de réfugié·e·x·s au monde. Plus de 600 000 personnes qui ont fui le Myanmar y vivent entassées. © Amnesty International

La plupart des réfugié·e·x·s se trouvent dans des pays du Sud

La majorité des 117,3 millions de personnes déplacées le sont à l’intérieur de leur pays (68,3 millions). Celles qui fuient vers d’autres pays restent souvent dans la même région et sont accueillies à 69 % dans des pays voisins. Trois quarts des réfugié·e·x·s sont accueilli·e·x·s dans des pays avec un revenu bas ou moyen, dont 21 % dans les pays les moins développés. Les pays qui reçoivent le plus de réfugié·e·x·s sont l’Iran (3,8 millions), la Turquie (3,3 millions), la Colombie (2,9 millions), l’Allemagne (2,6 millions) et le Pakistan (2 millions). La majorité des réfugié·e·x·s ne monte donc pas jusque dans l’hémisphère nord, mais reste dans le sud.

Cinq pays sont particulièrement touchés par des crises

La majorité des réfugié·e·x·s (73 %) viennent de cinq pays particulièrement touchés par des guerres et des crises : l’Afghanistan (6,4 millions), la Syrie (6,4 millions), le Venezuela (6,1 millions), l’Ukraine (6 millions) et le Soudan du Sud (2,3 millions).