La prolifération des armes alimente la pauvreté et la souffrance

7 juin 2006
Il y a environ 639 millions d’armes légères en circulation aujourd’hui dans le monde, et on en produit 8 millions de plus chaque année.

En l’absence de contrôles stricts, ces armes vont continuer à alimenter les conflits meurtriers, la répression étatique, la criminalité et la violence domestique. Si les gouvernements ne font rien pour stopper leur prolifération, d’autres personnes mourront, d’autres violations des droits humains seront commises et d’autres êtres humains seront condamnés à la pauvreté.

Depuis de nombreuses années, Oxfam, Amnesty International et le Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL) constatent au quotidien, dans le cadre de leur travail à travers le monde, les dégâts que provoque l’utilisation abusive des armes. Depuis des années, ces trois associations militent pour des contrôles plus sévères. Aujourd’hui, la situation est grave.

Des mesures d’urgence doivent être prises, immédiatement. Les gouvernements doivent agir à tous les niveaux, aussi bien localement qu’à l’échelle internationale, pour faire cesser ces souffrances.