© AP
© AP

Comité contre la torture Le douleur provoquée par le Taser constitue une forme de torture

3 décembre 2007
Dans son rapport du 22 novembre 2007 sur le Portugal, le Comité contre la Torture de l’ONU condamne l’usage et l’équipement par les forces de police en Tasers. «Le Comité est vivement préoccupé par l’


Dans son rapport du 22 novembre 2007 sur le Portugal, le Comité contre la Torture de l’ONU condamne l’usage et l’équipement par les forces de police en Tasers.

«Le Comité est vivement préoccupé par l’acquisition récente par l’État partie d’armes électriques «TaserX26» devant être distribuées au Commandement Métropolitain de Lisbonne, au Corps d’Intervention, au Groupe d’Opérations Spéciales et au Corps de Sécurité Personnelle. Le Comité s’inquiète de ce que l’usage de ces armes provoque une douleur aigüe, constituant une forme de torture, et que dans certains cas, il peut même causer la mort, ainsi que l’ont révélé des études fiables et des faits récents survenus dans la pratique. (articles premier et 16).

L’État partie devrait envisager de renoncer à l’usage des armes électriques «TaserX26» dont les conséquences sur l’état physique et mental des personnes ciblées serait de nature à violer les articles premier et 16 de la Convention.»