Pour faire face à la crise climatique, le monde doit abandonner le plus rapidement possible le recours aux carburants fossiles. Pour réaliser cette transition, on produit de plus en plus de batteries électriques. Le cuivre et le cobalt, qui sont des composants essentiels à la fabrication de ces batteries, proviennent essentiellement de la RDC.
Mais la population locale paie un lourd tribut : des milliers de personnes ont perdu leur foyer et leur communauté. Avec l’agrandissement des mines de cuivre et de cobalt, en particulier à Kolwezi, qui se situe sur d’importants gisements de ces minerais, elles n’ont plus d’école ni d’hôpital.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi a présenté la RDC comme étant un «pays solution» à la crise climatique. A présent, il a l’occasion de montrer la voie à suivre à l’échelle mondiale en ce qui concerne la justice climatique, et prouver qu’en RDC, la protection des droits fondamentaux fait partie intégrante d’une transition énergétique juste.
Signez notre pétition au président Félix-Antoine Tshisekedi pour lui demander de mettre fin aux expulsions massives et aux autres atteintes aux droits humains commises dans les mines de cuivre et de cobalt en RDC.