Galerie photos de l'action de soutien à Norbert Valley à Neuchâtel.
Norbert Valley a été entendu le 11 avril par le Ministère public neuchâtelois. Les autorités doivent décider de classer le dossier ou de porter le cas du Pasteur Valley devant le Tribunal de police. Leur décision devrait être rendue début mai. Le pasteur Norbert Valley est poursuivi par la justice neuchâteloise pour avoir hébergé et financièrement aidé un ami togolais dont la demande d’asile avait été refusée. Plus de 80 personnes, notamment des membres d’Amnesty International de Sant’Egidio et du groupe de Saint-François, se sont réunies pour lui exprimer son soutien.
«Avec sa volonté de criminaliser toute aide volontaire à l'entrée ou au séjour illégal, la Suisse est l'un des pays d'Europe les plus stricts.» - Julie Jeannet
«En aidant une personne dans le besoin, Norbert Valley n’a fait que son devoir de pasteur et de citoyen. Il n’a en aucun cas cherché à s’enrichir, il est complètement absurde de le poursuivre en justice», a déclaré Julie Jeannet, coordinatrice de campagnes sur les migrations pour Amnesty International Suisse. «Avec sa volonté de criminaliser toute aide volontaire à l'entrée ou au séjour illégal, la Suisse est l'un des pays d'Europe les plus stricts. Elle s'éloigne de la position de l'ONU, qui appelle clairement à punir les passeurs et non les personnes qui aident pour des raisons humanitaires les personnes exilées.»
Plus d'informations sur la campagne d'Amnesty Suisse contre le délit de solidarité.