Pétition en cours Liberté pour Wang Quanzhang

10.10.2019
L’engagement en faveur des droits humains devient de plus en plus dangereux. Des personnes engagées sont intimidées, persécutées, emprisonnées et maltraitées. En 2018, 321 défenseur·e·s des droits humains ont même été tué·e·s. L’avocat chinois défenseur des droits humains Wang Quanzhang paye les frais de son engagement: il est injustement emprisonné depuis plus de 4 ans.

Signez la pétition et/ou imprimez la pétition en format pdf

Wang Quanzhang est un avocat chinois spécialisé dans les droits humains. Pendant des années, il a défendu les droits des autres tout en risquant sa propre sécurité.
Le 28 janvier 2019, Wang Quanzhang a été condamné à quatre ans et demi de prison pour «subversion de l’Etat». Durant près de quatre ans, sa famille n’a pas su où il était détenu. Il est maintenant clair qu’il se trouve à la prison de la ville de Linyi, dans la province de Shandong.

Le 28 juin 2019, Wang Quanzhang a vu sa femme Li Wenzu et son fils de six ans Wang Guangwei pour la première fois depuis son arrestation. Une deuxième visite a eu lieu le 30 août. Li Wenzu rapporte que son mari a perdu beaucoup de poids et a beaucoup vieilli. Elle a dit que c’était comme si elle avait rencontré une autre personne. Wang Quanzhang, qu’elle savait réservé et doux, était anxieux et agité pendant sa visite en prison. Il existe également de sérieux soupçons que des médicaments lui ont été administrés contre son gré, ce qui a pu altérer sa capacité de penser.

Li Wenzu milite sans relâche pour la libération de son mari depuis 2015. Pour cette raison, elle est persécutée et harcelée par le gouvernement chinois. Elle est certaine que si le pire est évité, c’est parce que dans le monde, des personnes sont vigilantes et attentives.

Wang Quanzhang est un prisonnier d’opinion. Tant qu’il est en prison, il risque d’être torturé ou maltraité. Amnesty International exige que le gouvernement chinois le libère immédiatement et sans condition.

Signez la pétition et/ou imprimez la pétition en format pdf