Il reste encore fort à faire avant d’atteindre l’égalité devant le mariage à Chypre et combattre les discriminations se fondant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.  © Eliza Goroya/Amnesty International
Il reste encore fort à faire avant d’atteindre l’égalité devant le mariage à Chypre et combattre les discriminations se fondant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. © Eliza Goroya/Amnesty International

Chypre Le Parlement reconnaît le droit à l'union civile pour les personnes homosexuelles

27 novembre 2015
La reconnaissance par le Parlement chypriote du droit à l’union civile pour les couples homosexuels est un premier pas important vers l’éradication de la discrimination et vers la concrétisation de l’égalité devant le mariage pour les lesbiennes, gays, personnes bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) à Chypre.

«Les militants LGBTI de Chypre se battent depuis des années en faveur de cette première étape vers la reconnaissance juridique de leur vie de couple. Cette évolution positive s’est longtemps fait attendre, et il reste beaucoup à accomplir avant que le mariage pour tous ne soit consacré par le droit», a déclaré Eliza Goroya, chargée d’action sur la Grèce et Chypre à Amnesty International.

Important progrès

«C’est un progrès important, non seulement pour la communauté LGBTI, mais également pour chaque minorité marginalisée», a déclaré Costas Gabrielides, de l’organisation non gouvernementale Accept LGBT Cyprus.  

Si la nouvelle loi est une avancée considérable dans la bonne direction, Amnesty International constate qu’il y a encore fort à faire avant d’atteindre l’égalité devant le mariage à Chypre, afin de combattre les discriminations se fondant sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.  

Des discriminations perdurent

Au-delà des inégalités qui subsistent concernant le mariage, l’organisation observe que les personnes LGBTI continuent à connaître des discriminations à Chypre. Cela se traduit notamment par l’absence de droits à l’adoption conjointe pour les couples de même sexe, la non reconnaissance des personnes transgenres et l’interdiction relative aux opérations chirurgicales de «normalisation» pour les personnes intersexuées.  

«La nouvelle loi signifie que plus de personnes se sentent davantage en sécurité, pas seulement les personnes LGBTI. Le message à retenir est que Chypre va de l’avant», a déclaré Alexandra, une militante lesbienne de 23 ans. «Nous devons désormais lutter en faveur du mariage pour tous et du droit à l’adoption, et aussi pour les plus vulnérables d’entre nous : les personnes transgenres qui ne sont pas reconnues pour ce qu’elles sont.»

Une loi similaire soumise au vote en Grèce

La décision de Chypre devrait encourager les militants en faveur des droits humains et les personnes LGBTI en Grèce, où un projet de loi similaire, relatif aux unions civiles entre personnes du même sexe, devrait bientôt être soumis à un vote.  

La majorité des États européens soutiennent désormais le mariage pour tous ou les partenariats civils entre personnes du même sexe.