Amnesty Suisse appelle tout le monde à faire preuve de solidarité avec les personnes vulnérables. « Dans des moments de crise comme celui-ci, la solidarité humaine est ce que nous avons de plus précieux. Ne l’oublions pas : c’est ensemble que nous traverserons cette épreuve. Nous devons faire attention aux plus vulnérables et les soutenir, même – et surtout – à distance ! » écrit Manon Schick, directrice générale d'Amnesty Suisse, dans son commentaire.
Le travail d’Amnesty est touché au niveau mondial par la crise du coronavirus. Il devient de plus en plus difficile, notamment en raison des restrictions imposées sur les voyages, pour nos chercheurs et chercheuses de se rendre dans les zones de guerre et de conflit. Nous allons toutefois mettre en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir pour continuer à nous engager en faveur des droits des personnes menacées et pour dénoncer les violations des droits humains.
La Section suisse est elle aussi mise sous pression – le Secrétariat, les groupes locaux aussi bien que les membres et les militant·e·s – et doit adapter ses activités à la situation. Travail à domicile, garde des enfants sont autant de contraintes qui restreignent en ce moment divers services comme l’accueil au Secrétariat ou le « Webshop ».
Assemblée générale/Conférence annuelle
Le Comité exécutif a décidé d'annuler la Conférence annuelle & Assemblée générale de la Section suisse d'Amnesty International des 2 et 3 mai 2020. Nous sommes en train de réfléchir à la possibilité de mener une Assemblée générale virtuelle, après l'été. En cas de questions sur la Conférence annuelle & Assemblée générale, merci de vous adresser à [email protected].
Formations et manifestations
Nous appelons les militant·e·s à renoncer aux réunions et manifestations prévues d’ici à fin avril, ou alors de les mener online. De nombreuses manifestations ont déjà été annulées ou repoussées. Vous trouvez des informations actualisées dans notre agenda des manifestations.
L’éducation aux droits humains est également très affectée : les offres aux écoles et les autres formations ne peuvent se tenir avant au plus tôt fin avril. Vous trouvez sur notre site Internet des propositions de formations en ligne sur des thèmes variés. Nous allons nous efforcer de diversifier encore notre offre.
Initiative sur les multinationales responsables
Le Parlement aurait dû se prononcer définitivement en conférence de conciliation le 18 mars sur la question du contre-projet à l’initiative sur les multinationales responsables. La session a « malheureusement » été interrompue peu avant et il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de savoir quand le Parlement se ressaisira de la question, ni si et quand l’initiative sera soumise au vote.
Le début d’un programme de 276 projections d’un nouveau film, « Multinationales: l’enquête », était planifié dès la mi-mars dans toute la Suisse. Toutes les séances ont été annulées jusqu’à fin avril. À titre d’alternative, il est possible de commander le DVD du film et il sera bientôt disponible en ligne. Il n’est pas encore certain que les séances de projection puissent être reprises. Il est donc d’autant plus important de poursuivre la campagne en faveur de l’initiative par d’autres moyens. Il faut lui donner de la visibilité en mettant des drapeaux aux fenêtres et sur les balcons, en étant actifs et actives sur les réseaux sociaux et en essayant de convaincre un maximum de gens de votre entourage. Des informations supplémentaires suivront sur ce site internet et sur initiative-multinationales.ch
Un engagement malgré la crise du coronavirus
Nous poursuivrons notre engagement en faveur des droits humains car nous avons plus que jamais besoin de nous montrer solidaires avec les plus vulnérables, par exemple avec les réfugié·e·s en Grèce: il est impossible d'imaginer quelles seront les conséquences de la propagation du virus dans les camps de migrant·e·s déjà surpeuplés ! Nous surveillerons également la manière dont les mesures prises contre la crise du coronavirus affectent les droits humains. Et nous menons actuellement des actions en ligne en cours pour soutenir Julian Assange et l'activiste climatique Marinel Ubaldo. Vous pouvez également continuer à écrire des lettres ou à participer à des actions urgentes en faveur de personnes menacées. Vous pouvez également rejoindre notre nouveau groupe « Telegram » pour vous informer et participer à nos activités.
Nous travaillons actuellement à la recherche de nouvelles possibilités de nous engager à l’époque de la crise du coronavirus. Si vous avez des idées et des propositions pourquoi ne pas nous en faire part ? Contactez-nous à [email protected] .
Enfin, nous vous serions reconnaissants si, en ces temps difficiles, vous pouviez nous soutenir par une contribution financière. Un immense merci.