Ai-je le droit de masquer mon visage penant une manifestation?

OUI. Selon le droit international, dissimuler son visage ou porter un masque peut être un moyen de s’exprimer dans le cadre d’une manifestation. Si tu choisis de le faire, tu es protégé·e·x par les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique. Participer anonymement est un moyen légitime pour les manifestant·e·x·s d’éviter des représailles ou pour protéger leur droit à la vie privée.

Dans des cas exceptionnels, lorsque les symboles arborés incitent explicitement à la discrimination, l’hostilité ou la violence, des restrictions appropriées devraient s’appliquer.

En Suisse, certaines lois interdisent de se dissimuler le visage dans l’espace public.

Le canton de Genève, par exemple, a depuis 2008 une "loi sur les manifestations sur le domaine public" (LMDPu) qui interdit expressément "à quiconque participe à une manifestation de (....) revêtir, sauf dérogation par le Conseil d'Etat, une tenue destinée à empêcher son identification, un équipement de protection ou un masque à gaz" (art. 6 al.1 a) de la LMDPu).

Le Tessin a également une loi spécifique sur la dissimulation du visage dans l'espace public (LDiss). En 2018, le Tribunal fédéral a souligné qu’une telle interdiction générale devait être levée dans le cadre de l’exercice de la liberté de réunion et d’expression et que les participantexs à une manifestation politique devaient pouvoir porter un masque, dans la mesure où les objectifs d'ordre public visés par l'interdiction ne sont pas compromis. 

Au niveau fédéral, depuis le 7 mars 2021, l’art. 10a de la Constitution fédérale interdit à toute personne de « se dissimuler le visage dans l’espace public ». Il n’existe pas encore de loi qui met en œuvre cet article et donc il n’est  pas encore clair si une exception sera faite dans le cadre des manifestations.  Pour en savoir plus sur les discussions en cours sur cette mise en oeuvre, voir la chronologie de humanrights.ch.