Documentation Colloque «Maternal Health and Access to Sexual and Reproductive Rights»

Une année après le sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement (OMD), des expert-e-s ont discuté des développements actuels aux niveaux national et international en matière de santé maternelle et d'accès aux droits sexuels et reproductifs.

Plusieures institutions et ONGs *), dont Amnesty International, ont organisé le colloque « Santé maternelle et accès aux droits sexuels et reproductifs. Où en sommes-nous, où allons-nous ? Perspectives nationales et internationales » à Berne le 1er septembre 2011. Vous trouverez ci-contre les interventions des  conférenciers dont nous avons reçu l'autorisation.

Vincent Fauveau, responsable du rapport «The State of World‘s Midwifery» du Fonds Population des Nations Unies (UNFPA) a résumé les résultats du rapport et a tiré des conclusions en termes d'exigences actuelles pour les acteurs.

Sabrina Schipani, sage-femme et membre de la Fédération suisse des sages-femmes (SFFS), a donné un aperçu de la situation en République démocratique du Congo, où elle a passé beaucoup de temps.

An Huybrechts, directrice du projet, «Countdown 2015 Europe » de l'International Planned Parenthood Federation (IPPF), fait part de différents dossiers actuels sur ce sujet.

Marianne Haueter, sage-femme et professeure à la haute école de santé de Berne, a parlé des défis en Suisse en relation avec les changements récents dans le système de soins de santé.

*) Les organisations suivantes ont organisé le Colloque:

-Centre interdisciplinaire d’études genre de l’Université de Berne (IZFG)

-Direction du Développement et de la Coopération (DDC)

-Fondation Suisse pour la santé sexuelle et reproductive (PLANeS),

-Haute école spécialisée de santé de Berne,

-Fédération suisse des sages-femmes (FSSF)

-Section suisse d’Amnesty International