L’intersectionnalité se trouve au cœur de la nouvelle stratégie établie par Amnesty International pour les années 2022 – 2030. L’intersectionnalité se réfère à l’impact de discriminations multiples – de sexe, de classe, de race ou d’orientation sexuelle. Ces discriminations multiples entraînent des inégalités structurelles et des violations des droits humains des personnes LGBTQIA+, des femmes et des jeunes filles. Le concept d'intersectionnalité reconnaît que les différentes formes de discriminations ne fonctionnent pas individuellement, mais qu'elles s'influencent mutuellement et peuvent ainsi engendrer de nouvelles formes de discriminations.
L'intersectionnalité et la justice de genre sont également le sujet de la réunion du réseau des droits des femmes d’Amnesty International Suisse, qui aura lieu le 9 octobre 2021. Lors d’une table ronde, Amnesty International proposera à ses militant·e·s des outils pour aborder l’intersectionnalité dans le cadre de leur travail.
Rokhaya Diallo
Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et chercheuse au Centre de recherches Gender+Justice Initiative de l’université Georgetown (Washington). En France, elle est chroniqueuse à RTL, LCI, BFM et C8. Avec Grace Ly, Rokhaya Diallo a créé le podcast « Kiffe Ta Race » (Binge Audio) dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple en 2018.
Retrouvez notre interview de Rokhaya Diallo paru dans le magazine AMNESTY n°104: "Black Lives Matter a ravivé la lutte"