La journaliste, autrice et réalisatrice française Rokhaya Diallo, spécialiste des réflexions sur l’égalité raciale, de genre et religieuse est l’invitée du réseau Droits des femmes. ©Brigitte Sombié
La journaliste, autrice et réalisatrice française Rokhaya Diallo, spécialiste des réflexions sur l’égalité raciale, de genre et religieuse est l’invitée du réseau Droits des femmes. ©Brigitte Sombié

Suisse Rokhaya Diallo discutera intersectionnalité au réseau Droits des femmes

Communiqué de presse publié le 9 octobre 2021, Berne. Contact du service de presse
Amnesty International Suisse organise une rencontre le samedi 9 octobre à Berne qui sera consacrée aux questions de l’intersectionnalité et à la justice de genre. La journaliste, autrice et réalisatrice française Rokhaya Diallo, spécialiste des réflexions sur l’égalité raciale, de genre et religieuse sera l’invitée de l’organisation dans le cadre de cet évènement.

L’intersectionnalité se trouve au cœur de la nouvelle stratégie établie par Amnesty International pour les années 2022 – 2030. L’intersectionnalité se réfère à l’impact de discriminations multiples – de sexe, de classe, de race ou d’orientation sexuelle. Ces discriminations multiples entraînent des inégalités structurelles et des violations des droits humains des personnes LGBTQIA+, des femmes et des jeunes filles. Le concept d'intersectionnalité reconnaît que les différentes formes de discriminations ne fonctionnent pas individuellement, mais qu'elles s'influencent mutuellement et peuvent ainsi engendrer de nouvelles formes de discriminations.

L'intersectionnalité et la justice de genre sont également le sujet de la réunion du réseau des droits des femmes d’Amnesty International Suisse, qui aura lieu le 9 octobre 2021. Lors d’une table ronde, Amnesty International proposera à ses militant·e·s des outils pour aborder l’intersectionnalité dans le cadre de leur travail.

Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo est une journaliste française, autrice et réalisatrice reconnue pour son travail en faveur de l’égalité raciale, de genre et religieuse. Elle est éditorialiste pour le Washington Post et chercheuse au Centre de recherches Gender+Justice Initiative de l’université Georgetown (Washington). En France, elle est chroniqueuse à RTL, LCI, BFM et C8. Avec Grace Ly, Rokhaya Diallo a créé le podcast « Kiffe Ta Race » (Binge Audio) dédié aux questions raciales et classé parmi les meilleurs podcasts par Apple en 2018.

Retrouvez notre interview de Rokhaya Diallo paru dans le magazine AMNESTY n°104: "Black Lives Matter a ravivé la lutte"

Votre don les protège

De l’aide pour les enfants traumatisés par la guerre Votre don les protège