Le 14 juin, des militant·e·s d'Amnesty International étaient présent·e·s dans plusieurs villes suisses, réclamant avec force un droit pénal moderne qui protège efficacement l'autodétermination sexuelle. Des milliers de signatures pour la pétition «Justice pour les personnes qui ont subi des violences sexuelles» ont été recueillies en un temps record. Un grand nombre de grévistes ont reçu un autocollant #StopViolencesSexuelles et l'ont collé sur leur téléphone portable ou leur T-shirt violet. Les membres d’Amnesty étaient dans les rues de Berne, Zurich, Genève, Lausanne, Lucerne, Bâle, Fribourg, Neuchâtel, Winterthur, Monthey et Vevey.
«Nous sommes en grève parce qu'une femme sur dix dans ce pays a été violée. Imaginez, c'est la population de la ville de Zurich. Et seulement 8% de ces femmes ont porté plainte parce que les autres avaient peur qu'on ne les croie pas», a expliqué Noëmi Grütter, spécialiste des droits des femmes à Amnesty International, dans son discours d'ouverture de la grève des femmes à Lucerne.
28 ans après la première grève des femmes de 1991, on estime qu’un demi-million de femmes sont descendues dans les rues le 14 juin 2019. Ce fut un événement historique et l'une des plus grandes mobilisations de l'histoire suisse. Ateliers, actions, spectacles, concerts, prises de parole et tumulte général ont attiré l'attention sur les discriminations persistantes à l’égard des femmes en Suisse.
Le mouvement continue
«Un tel mouvement ne fait pas seulement du bruit le temps d’une unique journée. Les revendications exprimées continueront à être portées jusqu'à ce qu'elles deviennent réalité», a déclaré Noëmi Grütter. «Nous nous battrons jusqu’à ce que le sexe sans consentement soit enfin clairement défini comme un viol».
Amnesty International s’engage avec force pour qu’à la suite de la grève des femmes de 2019 la Convention d'Istanbul soit mise en œuvre en Suisse et pour que le droit pénal en matière sexuelle soit réformé en profondeur. En particulier, un rapport sexuel sans consentement doit enfin pouvoir être puni en tant que viol.
Découvrez ici comment vous pouvez agir contre les violences sexuelles