Projet ZHdK Vidéos contre les violences sexuelles

Qu'est-ce que le consentement? Comment savoir si mon ou ma partenaire consent vraiment à un rapport sexuel? Pourquoi les victimes de viol ne se défendent pas toujours? Pourquoi seulement 8% des femmes victimes de violences sexuelles portent plainte? Est-il nécessaire de modifier la loi en Suisse? Des étudiant∙e∙s du département Trends & Identity de la Haute école des arts de Zurich (ZhdK) abordent ces questions lors d'un projet mené avec Amnesty International dans le cadre de la campagne contre les violences sexuelles. Ils ont réalisé six courts métrages bouleversants. Nous remercions chaleureusement les étudiant∙e∙s et les professeur∙e∙s Jacqueline Zünd, Stefan Jung et Simon Grab, qui ont travaillé sous la direction d'Eva Wandeler.
L’absence de réaction ne signifie pas «Oui»!

De nombreuses victimes de viol tombent dans un état de choc pendant l'agression et se paralysent. Dans cet état, une personne subit complètement ce qui lui arrive et est incapable de se défendre. Cette impuissance et paralysie que les personnes concernées vivent est exprimée ici par une mise en scène épurée.
Ramona Gschwend, Sonja Läderach 

This is consent

Il devrait aller de soi que toutes les personnes impliquées dans un acte sexuel doivent être consentantes. Le consentement ne requiert pas d'avocat au lit et ne doit pas être exclusivement verbal. Le consentement mutuel est fondé sur la confiance et l'attrait mutuel. C'est une interaction que l'on peut ressentir physiquement et sensuellement. Le consentement, c'est magnifique.
Selina Fässler, Joëlle Spira, Anina Weidmann

Aucune chance

– C’est ce que ressentent les personnes qui ont subi un viol. La situation juridique en Suisse y contribue, car la définition du viol est très étroite. Notre film reflète les sentiments des personnes touchées et souhaite éveiller les consciences.
Lorina Brändle, Louis Straub

Visages

Le consentement, c’est un accord mutuel qui n'est possible que par la communication. Cette courte vidéo montre la difficulté à lire un visage. En se concentrant sur les expressions faciales, elle vise à sensibiliser le public à plus de communication.
Valentin Mutzner, Franziska Leonor Kotoun

 

État de choc

Les victimes de viols tombent souvent dans un état de choc qui les paralyse. Il s'agit d'une paralysie motrice temporaire qui empêche la victime de se défendre. Visuellement et auditivement, nous souhaitons mettre les spectateurs et spectatrices dans cette situation. Au travers de deux vidéos, nous voulons leur montrer d’une manière émotionnelle et intense cette réaction à un viol, encore sous-estimée.
Viviana Leida Leonhardt, Milena Schircks