Les possibilités d'actions suivantes montrent comment nous pouvons touxtes nous engager en faveur de la justice et soutenir les personnes victimes de violences sexuelles:
- Croire les personnes concernées. Devoir constamment se justifier et s'expliquer conduit les victimes de violences sexuelles à ne pas admettre les faits et à se rejeter la faute. Pour Cindy, il est important de croire la personne concernée et de lui faire comprendre que l’acte subi était grave: «Ce n'est pas ta faute, peu importe ce que tu portais, ce que tu as bu, si tu as flirté. Peu importe que ce soit ton mari, un inconnu, ton partenaire, ton père, ton oncle, ta tante: ce n'est pas acceptable.»
- Se tenir à leurs côtés. «Tu n'es pas seule, tu peux toujours venir vers moi et me demander ce que j’entamerais comme prochaine démarche, mais ne garde pas ça pour toi»: c’est de cette manière qu’aurait aimé être soutenue l’une des personnes concernées qui collabore avec Amnesty. Il est important de ne pas faire pression sur la personne, en l’incitant à porter plainte ou à parler de l'acte, mais d'être simplement là, à son écoute. Les personnes victimes de violences sexuelles doivent regagner leur autonomie et prendre leurs propres décisions.
- Répondre aux besoins. Cindy donne le conseil suivant: «Il est important de remercier les personnes concernées pour leur confiance, de les croire, de ne pas leur faire de reproches et de les soutenir comme on peut.» La diversité des expériences en matière de violences sexuelles est très large et il n'y a pas une solution unique adaptée à touxtes. «Ce que j'ai vécu et la manière dont j'ai suivi mon chemin ne sont pas forcément la bonne voie pour une autre personne. C'est pourquoi je n'aurais jamais la prétention de donner des conseils», déclare Stéphanie. Jorinde aurait souhaité que des questions ouvertes soient posées: «Comment te sens-tu en ce moment, qu'est-ce que cela te fait?»
- Ne pas détourner le regard. Les mythes et les stéréotypes véhiculés dans la société doivent être combattus et être expliqués. En abordant activement la question des violences sexuelles au sein de notre société, il est possible de briser le tabou autour du traitement des personnes concernées par les violences sexuelles. Appliquer le principe du consentement dans ses relations: c'est la clé de tout acte sexuel.
- Passer à l'action. Engage-toi pour un droit pénal sexuel basé sur le consentement, et reste informé∙e∙x sur la question. Le manque de consentement doit constituer le cœur de toute définition juridique du viol et des autres formes de violences sexuelles. Nous exigeons une société dans laquelle aucune forme de violence sexuelle n'est tolérée et dans laquelle nous nous engageons activement contre elle. Les rapports sexuels sans consentement sont des viols. Cela doit entrer dans les mentalités et dans la loi!
Engageons-nous ensemble contre la violence sexualisée!