Get Up, Stand Up Get Up, Stand Up

Des films pour les droits humains Les droits humains filmés de façon claire et captivante

10 janvier 2018
Comment pouvons-nous montrer que les droits humains ne vont pas de soi et doivent être continuellement défendus ? C’est la question que s’est posée la Haute École des Arts de Zurich (Zürcher Hochschule der Künste, ZHDK) dans le cadre d’un projet mis sur pied avec Amnesty International. Des étudiantes en style & design ont réalisé cinq courts-métrages sur les droits humains.

Dans le cadre du module à option obligatoire de style et design, les étudiantes de la ZHDK ont été chargées d'aborder le thème des droits humains dans un contexte historique et social et d'en faire un court-métrage. Ce module comprenait également une introduction au fonctionnement de la caméra et aux techniques vidéo, ainsi qu'à la conception de l'éclairage, au son et au montage de films.

Accompagnement du projet ZHDK : Eva Wandeler, Jacqueline Zünd, Simon Grab; Assistance: Christian Imhof

Teambesuch-bei-SV.jpg

Les réalisatrices et leur enseignante présentent leurs films à l'équipe d'Amnesty et récoltent un tonnerre d’applaudissements. © AICH

Les courts-métrages réalisés thématisent les droits humains suivants :

Respect des droits humains

Le film est consacré à l’article premier de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH) et rend hommage à « l’homme-corde », une campagne d’affichage menée par Amnesty Suisse dans les années 1970. En desserrant les liens, les mots « Human Rights »  apparaissent lentement. Le film prend aux tripes. Il rappelle que les droits humains nous rendent libres et que nous devons donc les protéger.

Concept et réalisation : Céline Yvette Arnould / Anouk Schädler / Deborah Rhyner.

Voir le court-métrage : Respect des droits humains

Liberté de réunion et d’association

À quoi bon avoir une page sans livre ? Que peux-tu faire d’une fleur sans pétales ? Que peux-tu faire avec une seule chaussette ? Comment peux-tu te défendre si tu n’as pas le droit de te réunir avec d’autres personnes ? Un clip vidéo sur la liberté de réunion et d’association, un droit que nous devons chérir. Article 11 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).

Concept et réalisation : Jeanne-Vera Bourguignon / Lisa Witzig.

Voir le court-métrage : Liberté de réunion et d’association

Liberté de pensée, de conscience et de religion / Droit au mariage / Interdiction de discrimination

Les trois clips vidéos montrent chacun une violation d’un droit humain. La main grise représente l'État qui intervient violemment dans notre vie privée. Chaque objet symbolise un droit humain détruit par une force intrusive - la main grise. Le langage visuel réduit et le niveau sonore marquant illustrent à quel point les violations des droits humains sont graves et rappellent que nous ne devons pas fermer les yeux face aux violations des droits humains. Articles 9, 12 et 14 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH).

Concept et réalisation : Jill Böhringer / Vania Burri.

Voir le court-métrage : Liberté de pensée, de conscience et de religion

Voir le court-métrage : Droit au mariage

Voir le court-métrage : Interdiction de discrimination