Droits humains dans le monde 2012: une année de droits humains

20 décembre 2012
2012 aura été à la fois une bonne et une mauvaise année pour les droits humains. Nous avons recensé quelques-uns des événements qui ont marqué ces 12 derniers mois. Cette liste ne prétend aucunement à l'exhaustivité mais entend donner un aperçu des tendances et des événements en matière de droits humains intervenus dans le monde.

JANVIER

22 – Brésil: plus de 6 000 personnes sont expulsées de force du bidonville de Pinheirinho, dans l'État de São Paulo.

24 – La Chine fait usage d'une force meurtrière pour réprimer les manifestations pro-tibétaines dans la province du Sichuan.

FÉVRIER

3 – Syrie: les forces armées lancent une vaste offensive contre la ville de Homs, qui fera un grand nombre de victimes parmi la population civile.

29 – Russie: l'Assemblée législative de Saint-Pétersbourg adopte un projet de loi homophobe qui restreint la publication de tout matériel évoquant les droits des LGBT.

MARS

4 – Russie: Vladimir Poutine est élu à la présidence.

14 – RDC: la Cour pénale internationale prononce sa première condamnation. Elle concerne Thomas Lubanga Dyilo, chef d'un groupe armé congolais, déclaré coupable d'avoir recruté et utilisé des enfants soldats lors d'hostilités.

AVRIL

22 – Chine: assigné illégalement à domicile dans son village natal de Linyi (province du Shandong), le militant Chen Guangcheng, qui est aveugle, parvient à s'évader.

30 – Iran: la militante Narges Mohammadi, présidente du Centre pour les défenseurs des droits humains, commence à purger dans la prison d'Evin, à Téhéran, une peine de six ans d'emprisonnement.

MAI

20 – Ukraine: la première Gay Pride organisée dans le pays est annulée en raison de menaces de violences proférées par des extrémistes de droite. À Kiev, deux militants LGBT sont tabassés et aspergés de gaz lacrymogène.

25 – Syrie: des dizaines de civils, dont une cinquantaine d'enfants, sont tués lors d'une offensive militaire à Houla.

JUIN

2 – Égypte: l'ancien chef de l'État, Hosni Moubarak, et son ministre de l'Intérieur, Habib El Adly, sont condamnés à la détention à perpétuité pour complicité de meurtre de manifestants, tués en 2011 lors de la «révolution du 25 Janvier».

27 – Éthiopie: 24 personnes, dont le célèbre journaliste dissident Eskinder Nega et plusieurs opposants politiques de premier plan, sont condamnées pour terrorisme et trahison sur la base d'accusations forgées de toutes pièces.

JUILLET

27 – Traité sur le commerce des armes: les États-Unis, la Russie et la Chine font échouer l'adoption d'un texte final.

31 – Soudan: les forces de sécurité ouvrent le feu sur des manifestants non armés à Nyala (Darfour méridional), tuant 10 personnes au moins – des militants étudiants pour la plupart.

AOÛT

5 – Viêt-Nam: une trentaine de personnes sont arrêtées au cours d'un rassemblement pacifique à Hanoi ; ces interpellations s'inscrivent dans un tour de vis plus général visant la liberté de parole des blogueurs et des militants.

17 – Pakistan: une adolescente de 16 ans, Ramsha Masih, est arrêtée en vertu de la loi relative au blasphème. Elle aurait été trouvée en possession de pages du Coran brûlées.

SEPTEMBRE

8 – États-Unis: le ressortissant yéménite Adnan Farhan Abdul Latif est retrouvé mort dans sa cellule du centre de détention américain de Guantánamo Bay, à Cuba. Il était détenu sans inculpation ni jugement par les autorités militaires américaines depuis plus de 10 ans.

17 – Myanmar: quelque 90 prisonniers politiques sont remis en liberté dans le cadre d'une amnistie.

OCTOBRE

3 – Serbie: le Premier ministre Ivica Dacic interdit la Belgrade Pride pour la deuxième année consécutive. La marche des fiertés devait se tenir le 6 octobre.

9 – Pakistan: des talibans ouvrent le feu sur Malala Yousoufzai, une adolescente de 14 ans impliquée en faveur de l'accès des filles à l'éducation dans le nord-ouest du Pakistan.

NOVEMBRE

14 – Israël et territoires palestiniens occupés: en huit jours plus de 160 personnes sont tuées à Gaza et six autres en Israël durant l'opération israélienne Pilier de défense. Lancée avec l'assassinat à Gaza d'Ahmad al Jaabari, chef de la branche militaire du Hamas, l'offensive a pour but déclaré de faire cesser les tirs de roquettes palestiniens contre Israël. Un grand nombre de victimes sont des civils.

21 – L’Inde met un terme à un moratoire de facto de huit ans et exécute le Pakistanais Ajmal Kasab, condamné à mort pour terrorisme en raison de son rôle dans les attentats commis en 2008 à Mumbai. Il était le seul assaillant à avoir été capturé vivant. On ignore ce qu’il va advenir de 19 autres détenus dont la condamnation à mort a été confirmée.

DECEMBRE

6 – Turquie: Libération de quatre manifestants accusés d’ «encourage l’hostilité du public à l’égard du service militaire»: Une victoire pour la liberté d’expression et de manifester.

18 – RDC: Matthieu Ngudjolo Chui est acquitté par la Cour pénale internationale. Il était accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, en tant que dirigeant présumé d’un groupe armé partie au conflit.