John Ruggie (1944-2021) a, incontestablement, été une figure marquante dans le domaine de l’Économie et des droits humains.
Grâce à son engagement et aux multiples consultations qu’il a menées dans le monde entier pendant six ans en tant que Représentant spécial des Nations Unies sur les entreprises et les droits humains, il a réussi à mettre tout le monde d’accord sur un cadre de référence commun : les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et droits de l’homme, adoptés à l’unanimité en 2011 par le Conseil des droits de l’homme. Ces Principes resteront une pièce majeure dans le développement du travail sur la responsabilité des entreprises dans le domaine des droits humains, et leur devoir de rendre des comptes.
La Section suisse d’Amnesty International a eu l’occasion de collaborer avec le Prof. John Ruggie à diverses occasions pendant et après son mandat aux Nations unies. Nous gardons un excellent souvenir de ces échanges, ainsi que de sa contribution à rendre notre monde plus juste en responsabilisant non seulement les États, mais également les entreprises.
Son héritage est indéniable et nous devons poursuivre nos inlassables efforts pour garantir, comme il l’a indiqué dans le troisième pilier de ses Principes directeurs, un véritable accès à la justice aux victimes d’abus. Son immense expertise et ses contributions vont nous manquer. Nous continuerons à travailler en vue d’un véritable respect des droits humains non seulement par les États, mais aussi par le secteur privé. Notre planète en a besoin.
Complément
Retrouvez notre entretien avec le Professeur John Ruggie paru dans le Magazine d'Amnesty n°102, au sujet de l'évolution de la responsabilité des multinationales depuis l'élaboration des Principes directeurs relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, il y a 10 ans: Les mêmes règles pour tous.