Intervention massive dans l'environnement - avec de graves conséquences également pour la population locale. Mine de charbon en Colombie. © Paola Serna / shutterstock.com
Intervention massive dans l'environnement - avec de graves conséquences également pour la population locale. Mine de charbon en Colombie. © Paola Serna / shutterstock.com

Exemples de cas de violations des droits humains et de l'environnement

15 oktobre 2019
D'innombrables cas de multinationales illustrent depuis des décennies les violations des droits humains et les atteintes à l’environnement commises par des multinationales. Les sociétés suisses ne font pas exception.

Exemples d'entreprises avec siège suisse

Sur le site web de l'initiative pour des multinationales responsables, vous trouvez des exemples qui montrent comment certaines multinationales suisses sont impliquées dans des cas de violations de droits humains ou d’atteintes à l’environnement, et ce que l’initiative changerait à cette situation.

Glencore au Congo: pollution des eaux et violence policière

Glencore exploite des mines de cuivre et de cobalt autour de la ville Kolwezi au Congo. L'environnement aux alentours des mines est encore toujours pollué.
Le cas sur le site de la coalition

Glencore en Colombie

Cela fait plusieurs années que Glencore est l’un des trois principaux actionnaires de la mine de charbon El Cerrejón. La mine, avec ses quinze bassins de sédimentation, pollue le fleuve Ranchería.
Le cas sur le site de la coalition


Glencore en Zambie

La télévision suisse révèle des pratiques choquantes : depuis 20 ans, Glencore pollue l’air avec du dioxyde de soufre autour de sa mine de cuivre en Zambie. Très corrosif, ce gaz provoque de graves maladies des voies respiratoires et des décès.
Le cas sur le site de la coalition

Syngenta: des pesticides en provenance de Suisse empoisonnent des paysans indiens

L’année dernière, dans le district d’Inde centrale Yavatmal, des centaines de paysan·ne·s et travailleurs/euses agricoles ont été empoisonnés en l’espace de quelques semaines en pulvérisant des pesticides sur leurs champs de coton.
Plus d'informations sur la vague d’empoisonnements en Inde sur le site de la coalition

Des négociants suisses profitent du travail des enfants en Burkina Faso

Un rapport montre qu'au Burkina Faso, 250'000 enfants doivent travailler dans des champs de coton. Des négociants en coton basés en Suisse profitent de ces pratiques abusives.
Le cas sur le site de la coalition

Autres exemples de cas internationaux impliquant des multinationales

shell_nigeria_inline.jpg
Shell au Nigeria

L’exploitation pétrolière dans le delta du Niger a causé depuis plusieurs décennies de graves dommages à l’environnement et menace considérablement les droits humains des populations locales, privées de leurs moyens de subsistance traditionnels. Les personnes lésées doivent faire face à des obstacles gigantesques dans leur quête de justice. Notre portail sur le cas de Shell au Nigeria

234664_448_Palmölbild-inline.jpg
Huile de palme

La production d’huile de palme est entachée de scandaleuses atteintes aux droits humains, notamment en Indonésie, où des enfants travaillent dès huit ans dans des conditions dangereuses – les grandes marques  mondiales tirent profit avec leurs produits, que nous utilisons tous et toutes chaque jour.
Vers l'article sur notre enquête sur les plantations de palmiers à huile en Indonésie

 

De grandes marques électroniques, comme Apple, Samsung et Sony, qui n'effectuent pas les contrôles élémentaires afin de vérifier que la fabrication de leurs produits n’intègre pas de cobalt extrait dans les mines par des enfants... la catastrophe chimique à Bhopal en Inde... et le Qatar construit des stades et des infrastructures pour la Coupe du Monde de football 2022, mais les droits des travailleurs migrants sont bafoués.
Notre portail avec d'autres exemples de multinationales qui commettent des abus partout dans le monde mais qui n'ont pas de siège en Suisse.