© Kovi
© Kovi

Initiative multinationales responsables Le Conseil des États cède aux pressions

13 mars 2019
Le Conseil des Etats a décidé aujourd'hui, à une courte majorité, de rejeter un contre-projet à l'initiative populaire sur les multinationales responsables et de recommander le rejet de cette dernière en votation populaire.

Le Conseil des Etats ne veut pas fixer des règles aux entreprises suisses qui violent les droits humains ou détruisent l'environnement à l'étranger : le 13 mars 2019, il a rejeté par 22 voix contre 20 un contre-projet à l'initiative sur les multinationales responsables et a recommandé le rejet de cette dernière.

 «Après le lobbying intensif de l’économie, cette décision est tout sauf surprenante», a déclaré Manon Schick, directrice générale d'Amnesty Suisse. «Les membres du Conseil des Etats ont été inondés par un flot d'arguments et de fausses allégations sur les prétendues conséquences de l’initiative. Mais nous sommes très déçus de ce résultat. Le comité d'initiative a fait preuve d’ouverture en confirmant à plusieurs reprises sa volonté de négocier un contre-projet et s'est trop montré prêt à faire des concessions.»

Economiesuisse et Swissholdings se sont dès le départ opposées au contre-projet élaboré par le Conseil national. C'est maintenant à ce dernier de décider s'il veut maintenir sa contre-proposition ou pas.

Le comité d'initiative serait toujours prêt à retirer l'initiative si le contre-projet du Conseil national devait prévaloir aux Chambres.

Sans contre-projet, le peuple sera appelé à voter, au plus tôt en février 2020. La coalition de plus de 100 organisations - dont Amnesty Suisse – va tout mettre en œuvre pour assurer le succès de cette initiative.