Mécanisme de prévention des expulsions forcées

Janvier 2011
Qu’est-ce qu’un mécanisme de prévention des expulsions forcées? Il s’agit d’un dispositif d’action mis en place par Amnesty International, en partenariat avec des ONG locales dans différents pays ...
Qu’est-ce qu’un mécanisme de prévention des expulsions forcées?

Il s’agit d’un dispositif d’action mis en place par Amnesty International, en partenariat avec des ONG locales dans différents pays (Nigeria, Kenya, Serbie, etc.), pour tenter d’empêcher les expulsions forcées. Il est en effet plus facile de chercher à empêcher une expulsion que de réparer les dégâts une fois un quartier ou un village démoli et des milliers de familles à la rue. De plus, même si notre intervention ne parvient pas à empêcher l’expulsion, les familles ou communautés concernées ont plus de chance de recevoir des compensations ou une alternative de relogement adéquate suite à une forte pression internationale.

Pourquoi faut-il intervenir rapidement?

Une intervention rapide et massive à une menace d’expulsion peut permettre d’empêcher une expulsion imminente. Nous devons être réactifs et rapides car, tout comme les personnes concernées par l’expulsion, nous prenons connaissance de l’expulsion au dernier moment. Si nous attendons trop longtemps, les personnes auront déjà été expulsées.

Comment fonctionne le mécanisme de prévention?

Une ONG partenaire sur le terrain sonne l’alarme sur une expulsion forcée imminente ; en 48 à 72 heures, les militant·e·s et sympathisant·e·s d’Amnesty, alerté·e·s par mail, se mobilisent dans le monde entier. Selon la nature de la menace dans le pays concerné, ils organisent des actions de protestation et des récoltes de signatures express, alertent les médias dans leur pays, leur ambassade dans le pays concerné, etc.

Que puis-je faire?
  • Faire partie de la force vive du mécanisme et être prêt·e à participer à des actions de protestation dans la rue, 48 heures après l’alerte (selon mes disponibilités).
  • Signer les actions en ligne, les relayer autour de moi via email, Facebook et autres.
  • Proposer mes services de traducteur/traductrice de l’Anglais vers l’Allemand ou le français.
A quoi sert mon action?
  • A tenter d’empêcher une expulsion forcée.
  • A faire pression sur les autorités du pays concerné pour qu’elles arrêtent l’expulsion et mettent en place à moyen terme un système conforme aux normes du droit international en la matière.
  • A montrer aux partenaires locaux et communautés menacées qu’ils/elles ne sont pas seul·e·s dans leur combat et à montrer ainsi aux autorités que le monde est témoin de leurs actions illégales.
  • A témoigner, via des photos, du fait que des personnes se mobilisent partout dans le monde contre cette expulsion en particulier. Cette information et les photos sont mises à disposition des médias locaux.