L'accès à l'eau est précaire dans de nombreux pays © Maude Dorr
L'accès à l'eau est précaire dans de nombreux pays © Maude Dorr

Pourquoi Amnesty s'engage

Il y a soixante ans, la Déclaration universelle des droits de l'homme était adoptée. Elle devait garantir à chacune et chacun la liberté, la sécurité et la dignité. Aujourd'hui, nous sommes encore loin du compte: presque la moitié de la population mondiale est touchée par la pauvreté. Ce scandale n'est pas une fatalité mais la conséquence des nombreuses violations des droits humains.

Les personnes touchées par la misère voient leurs droits à la formation, à l'éducation ou à la santé bafoués. Souvent, leurs droits civils et politiques ne sont pas respectés et ils ne peuvent de ce fait s'opposer aux injustices qui les touchent. 

C'est pourquoi Amnesty International s'engage pour:
  • Que tous les acteurs reconnaissent les droits humains comme élément central de la lutte contre la pauvreté (gouvernements, organisations internationales, et entreprises).
  •  Que les autorités et les entreprises responsables des violations des droits humains assument leurs responsabilités. C'est pourquoi Amnesty International s'engage pour la création de mécanismes qui permettent aux victimes de faire valoir leurs droits et d'être dédommagés.
  •  Donner une voix aux victimes: la misère n'est pas une fatalité si les personnes concernées peuvent devenir les acteurs et les actrices de leur destin. Les personnes touchées par la pauvreté sont le mieux placées pour savoir ce dont elles ont besoin pour améliorer leur situation. C'est pourquoi Amnesty International s'engage pour que les personnes concernées par la misère soient impliquées dans la recherche de solutions.

Amnesty International se transforme-t-elle en une oeuvre d'entre-aide de plus?

Non. Amnesty International ne financera pas de projets de développement. En tant qu'organisation de défense des droits humains nous nous engageons cependant avec les personnes concernées par la misère pour promouvoir le respect de leurs droits.

Est-ce qu'Amnesty International ne se disperse pas trop en s'investissant dans cette thématique?

Non. Amnesty International a le mandat de s'engager pour les droits humains dans leur globalité. C'est pourquoi l'organisation ne doit pas s'engager pour un nombre restreint de droits mais doit s'engager partout où des millions de personnes sont quotidiennement touchées par la violation de leurs droits.