Objectifs du millénaire pour le développement Placer les droits humains au coeur des efforts pour atteindre les OMD

15 septembre 2010
Les dirigeants mondiaux manquent à leurs obligations envers plus d’un milliard de personnes les plus pauvres de la planète. Les gouvernements font abstraction de leurs droits humains, voire les bafouent dans le pire des cas, tandis qu’ils tentent de réaliser les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La délégation d’Amnesty International, qui sera présente au sommet des Nations unies sur les OMD à New York, du 20 au 22 septembre, appellera les États à s’engager à veiller au respect des droits humains des personnes les plus pauvres du monde.

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sont arrivés sur la scène mondiale il y a dix ans en promettant aux groupes les plus pauvres et les plus exclus de la planète une aube nouvelle dans un nouveau millénaire. Depuis, des progrès ont été réalisés, mais il est malheureusement évident que ceux-ci ont été inégaux et que, sans efforts supplémentaires, les objectifs fixés pour 2015 seront loin d’être atteints. L’enjeu est maintenant clair : ce cadre de référence doit, de toute urgence, devenir effectif pour les milliards de personnes qui cherchent désespérément à sortir de la pauvreté et à faire valoir leurs droits. Amnesty International est convaincue que le respect et la promotion de tous les droits humains – notamment des droits économiques, sociaux et culturels – sont indispensables pour améliorer la vie des personnes vivant dans la pauvreté.

Pour cela, les Etats doivent :

Inclure les exclu·e·s – les États doivent veiller à ce que leurs efforts de mise en œuvre des OMD n’excluent personne et visent à supprimer la discrimination, à garantir l’égalité des genres et à donner la priorité aux groupes les plus désavantagés.

Permettre la participation – les États doivent veiller à ce que les personnes qui vivent dans la pauvreté puissent participer véritablement à la planification, la mise en œuvre et le suivi des OMD à tous les niveaux. Les personnes concernées doivent être intégrées comme étant porteuses de solutions et non plus comme étant «le problème».

Améliorer l’obligation de rendre des comptes – les États doivent veiller à ce que des mécanismes nationaux et internationaux soient en place pour les obliger à rendre des comptes s’ils enfreignent leur obligation de respecter, de protéger et de mettre en œuvre les droits humains dans le cadre de leurs initiatives relatives aux OMD. Ils doivent aussi proposer des recours effectifs pour les violations des droits humains.

Le rapport d’Amnesty International intitulé «Des promesses à la réalisation» présente des mesures cruciales que peuvent prendre les gouvernements pour accomplir de véritables progrès dans la mise en œuvre des OMD sur les cinq prochaines années. Il peut être téléchargé ici.