© DR
© DR

Suisse - Sommet de la Francophonie La Francophonie: Une chance pour la santé maternelle?

28 septembre 2010
Le XIIIe Sommet de la Francophonie a lieu à Montreux les 23 et 24 octobre prochains. Le Sommet est ouvert au public au moyen du Village de la Francophonie et de tables rondes thématiques du 17 au 24 octobre. Amnesty International y participera activement, avec la question suivante:  La Francophonie peut-elle être un moteur pour la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement, et notamment l'amélioration de la santé maternelle?

En 2000, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) adoptait la Déclaration de Bamako sur le bilan des pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l'espace francophone. Dix ans après Bamako, il faut s'interroger sur la mise en oeuvre de cette déclaration.

Quelles sont aujourd'hui les possibilités pour les Etats francophones membres de l'OIF de participer à l'amélioration de la situation des droits humains dans le monde et en particulier ceux visant à atteindre les Objectifs du millénaire d'ici à 2015?

Cette question sera posée lors de la table-ronde ouverte au public organisée par Amnesty International le samedi 23 octobre de 13h30 à 15h00 sur le thème «Les Objectifs du millénaire sous le regard des droits humains: la santé maternelle en manque d'engagement politique?»

À cette occasion, Amnesty tiendra également un stand au Village de la Francophonie qui sera ouvert sous le marché couvert de Montreux du 17 au 24 octobre, de 16h à 23h00, et qui accueillera à la fois les membres de délégations étrangères et le grand public.

Ce stand permettra à Amnesty International de sensibiliser, à la fois le grand public et les délégué·e·s des Etats francophones présent·e·s au Sommet, sur les questions liées aux droits humains. Le stand présentera une exposition et des informations sur la campagne "Exigeons la dignité" et plus particulièrement sur la campagne pour la santé maternelle au Burkina Faso.

En savoir plus sur le XIIIe Sommet de la Francophonie

En savoir plus sur la Déclaration de Bamako

Votre don les protège

De l’aide pour les enfants traumatisés par la guerre Votre don les protège