Les états sont responsables

Les principaux responsables du respect des droits économiques, sociaux et culturels sont les Etats. Mais les entreprises jouent également un rôle toujours plus important dans l'application des droits humains.
Les Etats


Les Etats doivent respecter les droits de leurs populations, les protéger en veillant à ce que ces droits ne soient pas violés par des tiers et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour les garantir à leurs populations.

Tous les pays n’ont pas les mêmes possibilités et des ressources égales pour appliquer ces droits. Néanmoins, l’Etat doit satisfaire à certains standards minimaux et, au moyen de lois, d’ordonnances ou de mesures politiques, ne doit tolérer aucune discrimination dans leur application concrète.

Les entreprises


Les entreprises, et particulièrement les entreprises transnationales, jouent un rôle toujours plus important dans l’application des droits humains. En effet, leur influence sur la situation économique, sociale et écologique croît partout dans le monde. Quelques entreprises respectent les standards pour les droits humains et la protection de l’environnement et, dans cette mesure, usent de leur influence pour exiger la pareille de leurs fournisseurs. Mais de nombreuses entreprises font aussi usage de leur puissance pour contourner les standards minimums des droits humains dans le but de se procurer des avantages concurrentiels et accroître ainsi leurs profits.

Le mauvais usage de la puissance économique au détriment des droits humains se combat uniquement par des réglementations valables et contraignantes pour toutes les entreprises. C’est ce but que poursuivent les «Normes des Nations unies pour la responsabilité des entreprises transnationales et des autres entreprises économiques en matière de droits humains», pour lesquelles Amnesty International s’engage activement.