Tep Vanny
Vanny vivait avec son mari et leurs deux enfants au bord du lac Boeung Kak, un site au centre de Phnom Penh. En août 2008, la société Shukaku Inc. a commencé à combler Boeung Kak et plusieurs milliers de personnes ont été chassées du site. Les habitant·e·s – les femmes, et Vanny, en premier ligne – ont commencé à s’organiser et à opposer une résistance pacifique à l'expulsion.
Roth Sophal
Quand elle avait 11 ans, la famille de Sophal a acheté un lopin de terre à Dey Krahorm, au centre de Phnom Penh. Elle y a construit une maison mais n’a pas reçu de titre de propriété formelle lors de l’achat du terrain. Depuis 2000, les autorités municipales, en collaboration avec des entreprises, ont fait raser les maisons à Dey Krahorm pour faire place à de luxueux bâtiments.
Mai
En 2008, les autorités cambodgiennes ont octroyé trois concessions foncières à des entreprises pour créer une plantation agro-industrielle de canne à sucre dans la province d’Otdar Mean Cheay. C'est ainsi que le 9 octobre 2009, la police militaire et des agents de l’administration forestière ont achevé de détruire le village de Mai. Trois jours plus tard, Mai, son mari et six autres hommes partaient à pied chercher de l’aide.
Ten Heap
Le 22 mars 2009, 175 familles de la commune de Chi Kreng, dans la province de Siem Reap, ont été expulsées de force des terres agricoles dont elles dépendaient depuis la fin des années 80. Suite à leur refus de partir, 12 villageois ont été arrêtés et reconnus coupables de crimes divers, puis emprisonnés au terme d’un procès inéquitable. Parmi eux se trouvait le mari de Ten Heap.
Phouk Hong
Depuis les années 90, des entreprises ont obtenu des concessions pour des plantations agro-industrielles et viticoles sur de vastes étendues de la forêt de Prey Lang, principalement exploitée jusque là par des peuples autochtones. Hong s’inquiète de ce que son village, comme d’autres, n’ait pas le choix et soit contraint, à l’avenir, de quitter ses terres.
Plus d’informations sur les expulsions forcées au Cambodge dans le documentaire «Khmers without a land: even a bird needs a nest»