Selon le rapport sur le développement humain (mesuré sur le revenu) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en 2014, 1.2 milliard de personnes vivent avec un revenu inférieur ou égal à 1.25 dollar par jour.
- Une analyse multidimensionelle par le PNUD indique 1,5 milliard de personnes dans 91 pays en développement vivent en situation de pauvreté marquée par des carences cumulées en matière de santé, d'éducation et de niveau de vie.
- 836 millions de personnes risquent encore de basculer dans la pauvreté en cas de crise financière, naturelle ou d’environnement insécurisé.
- 80% des personnes âgées dans le monde n’ont pas de sécurité sociale, alors que nombre d’entre elles souffrent de pauvreté et de handicap.
- La Suisse est le troisième pays avec l’indice de développement le plus haut, selon le PNUD. Néanmoins, l’Office fédérale de la statistique (OFS) indique que près d’un million de personnes (7.7%) vivraient dans des conditions de pauvreté en Suisse. Un plan national a été établi par le gouvernement pour faire face à cette situation. En savoir plus
Vidéo de campagne d'Amnesty International sur les droits économiques, sociaux et culturels, 2009.