In einem Gefängnis von Accra, Ghana. © Amnesty International
In einem Gefängnis von Accra, Ghana. © Amnesty International

Les objectifs du développement durable 2030

Berne, 29 octobre 2015
En septembre 2015, les Etats-membres des Nations unies ont formellement accepté un plan d’action mondial pour des nouveaux objectifs du développement durable, plus nombreux et plus ambitieux.

Intitulé « Transformer notre monde », ce plan d’action de l’ONU est plus ambitieux que le précédent, les huit Objectifs du Millénaires, qui s’achevait en 2015. Dix-sept objectifs composent ce nouveau plan d’action. Ils intègrent, outre l’extrême pauvreté, le changement climatique, la gouvernance, la justice, la biodiversité et les écosystèmes, l’égalité des genres, l’énergie, l’emploi, la transparence et les droits humains. Des mesures de mise en œuvre et de suivi ont également été adoptées pour que les 193 Etats-Membres puissent mesurer les progrès entrepris d’ici à 2030.

Les Objectifs du Millénaire 2000-2015 avaient permis des progrès considérables dans la diminution de la pauvreté globale et de la mortalité infantile, ainsi que dans la scolarisation des enfants et l’accès à l’eau potable.

Amnesty International est particulièrement satisfaite de l’inclusion de référence claire aux droits humains dans cet agenda 2030.

Dans la déclaration d’ouverture, les Etats-Membres promettent ainsi de «[…] promouvoir les droits humains et l’égalité des genres […]». Le document fait également clairement référence au droit à l’eau et à l’assainissement, ainsi qu’à la promotion de la démocratie, de l’Etat de droit, la justice, le droit à la santé, la non-discrimination et la dignité humaine, ainsi qu’à l’obligation des Etats-membres de rendre des compte vis-à-vis de leur population (transparence et bonne gouvernance).

 Le cadre de financement de cet agenda a été adopté à la conférence d’ Addis Abeba en juillet 2015. Il devrait coûter entre 3.000 et 4.500 milliards de dollars et demandera une coordination des efforts des Etats-membres, des organisations non-gouvernementales, du secteur privé et des institutions internationales et transnationales.

Les 17 objectifs de l'agenda 2030:

  1. Éradiquer la pauvreté dans toutes ses formes.
  2. accéder à la sécurité alimentaire pour tous, soutenir l’agriculture durable.
  3. Assurer des vies saines et le bien-être à tous âges.
  4. assurer une éducation inclusive et équitable et promouvoir les opportunités pour tous.
  5. Atteindre l’égalité des genres pour tous et l’autonomisation des femmes et des filles.
  6. Assurer l’accès et la gestion de l’eau et de l’assainissement.
  7. Assurer l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne.
  8. promouvoir la croissance économique includive, durable et productrice d’emplois et de travail décent pour tous.
  9. Construire des infrastructures résistances, promouvoir une industrialisation inclu-sive et durable et l’innovation.
  10. Réduire les inégalités entre les Etats.
  11. Faire des villes et des établissements humains inclusifs, sûr, résistants et durables.
  12. Assurer une consommation et une production responsables.
  13. Prendre des mesures urgentes pour combattre le changement climatique et ses impacts.
  14. Assurer la conservation des océans et l’utilisation durable des ressources marines.
  15. Protéger, réstaurer et promouvoir les écosystèmes terrestres, y compris la gestion durable des forêt, la lutte contre la désertification, les pertes de la biodiversité et la dégradation des sols.
  16. Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et créer des institutions inclusives à tous les niveaux.
  17. Assurer une coopération soutenue entre les Etats pour la mise en place de ces objectifs.

 L’Agenda des Objectifs du Développement Durable 2030 (anglais)