Chian Kuoching, un caporal de l'armée de l'air taïwanaise a déclaré lors de son procès que ses aveux avaient été extorqués sous la torture. Il a clamé son innocence jusqu'au bout. Il a finalement obtenu justice mais trop tard. En janvier 2011, le président taïwanais s'est excusé publiquement pour l'exécution de Chian Kuoching en 1997.
«Seule l’abolition de la peine de mort peut garantir qu’aucun innocent ne soit exécuté. Les excuses d’un gouvernement pour une exécution «par erreur» ne peuvent jamais suffire», a déclaré Hsinyi Lin, directrice exécutive de l’Alliance taiwanaise pour l’abolition de la peine de mort (TAEDP).
Chian Kuoching n'est pas un cas isolé. Chaque année, des milliers de personnes sont exécutées à la suite de procès iniques en Asie, la grande majorité d'entre eux en Chine. 14 pays de la région appliquent la peine de mort et procèdent régulièrement à des exécutions. L'Inde, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Pakistan, Singapour et Taiwan figurent parmi ceux-ci.
Le rapport intitulé «When Justice Fails, Thousands executed after unfair trials » attire l’attention, en présentant les cas de condamnés à mort, sur le combat pour obtenir un procès équitable dans huit de ces pays.
De nombreux principes qui forment un procès équitable sont violés dans l'application de la peine de mort en Asie:
- La plupart des pays de la région applique la torture et les mauvais traitements comme un moyen pour extorquer les «aveux».
- La peine de mort est imposée pour de nombreuses infractions qui ne sont pas considérées comme des «crimes graves». En Malaisie ou en Thaïlande, la peine de mort est applicable même pour la possession de médicaments prescrits.
- Le droit d'un accusé à la présomption d’innocence est violé dans de nombreux pays. En Chine, la présomption d’innocence est inexistante dans le droit pénal.
- Le droit à un avocat est violé dans de nombreux pays, beaucoup ont été condamnés à mort sans avoir reçu de représentation juridique.
- Le droit de faire appel contre le verdict auprès d’un tribunal supérieur n’est pas respecté dans tous les pays.
- Des condamnations à mort sont souvent imposées par des tribunaux spéciaux, comme par exemple par des tribunaux militaires. Ces tribunaux violent les normes internationales, puisqu’ils ne sont ni indépendants ni transparents.
Lire le rapport «When Justice Fails, Thousands executed after unfair trials» .
Lire le document intitulé «Lethal injustice in Asia. End undfair trials, stop executions».