Le 10 octobre prochain, cela fera dix ans que la « Journée internationale contre la peine de mort » a été instaurée. Cette journée est l’occasion d’appeler tous les gouvernements des pays qui appliquent encore ce châtiment cruel à abolir la peine de mort.
La Journée a été initiée par la Coalition mondiale contre la peine de mort (FIACAT), fondée à Rome en mai 2002. Au nombre des membres fondateurs, on trouve, aux côtés d’Amnesty International, des barreaux d’avocats, des syndicats, des autorités locales et régionales ainsi que de nombreuses autres organisations non-gouvernementales. La Coalition mondiale a vu le nombre de ses membres passer de 24 en 2002 à 132 aujourd’hui dans le monde entier.
Etapes vers l’abolition
Son engagement contre la peine de mort a permis des progrès constante durant les dix dernières années. En 2002, seuls 111 Etat avaient aboli la peine de mort dans leurs lois ou leur pratique. Parmi les 58 Etats qui maintiennent encore la peine de mort dans leurs lois ou leur pratique, seuls 21 ont effectivement procédé à des exécutions ces dernières années. En 2002, la peine de mort était encore une réalité dans 31 Etats.
Une étape importante vers l’abolition définitive de la peine de mort a été franchie en 2007, lorsque l’Assemblée générale des Nations unies a adopté à une large majorité une résolution demandant un moratoire mondial sur toutes les exécutions.
Moratoire sur les exécutions
Le 10 octobre, Amnesty International s’engagera avec la Coalition mondiale pour que l’Assemblée générale prévue en décembre se prononce pour la quatrième fois en faveur d’un arrêt des exécutions, tout comme en 2007, 2008 et 2010. Il est probable que cet objectif soit atteint car cette année 109 Etats se prononceront en faveur du moratoire.
Le 10 octobre, Amnesty International protestera aussi contre la peine de mort dans les pays où ce châtiment cruel est encore infligé. Parmi eux, l’Iran et l’Irak sont les pays où les exécutions ont le plus augmenté ces dernières années. Quant aux exécutions la Chine, elles sont toujours plus nombreuses que les exécutions de tous les autres pays réunis.
Agir contre la peine capitale
Le 10 octobre, Journée mondiale contre la peine de mort, Amnesty demande à tous les Etats qui ne l’ont pas encore fait de renoncer à la peine capitale. Soutenez nos actions ! Vous trouverez des informations détaillées sur Extranet.
10 Octobre 2012