Le musée Anna Göldi traite de la peine de mort telle qu'appliquée autrefois et aujourd'hui. © Anna Göldi Museum
Le musée Anna Göldi traite de la peine de mort telle qu'appliquée autrefois et aujourd'hui. © Anna Göldi Museum

Le musée Anna Göldi «La dernière sorcière» de Suisse et les droits humains

7 décembre 2017
Un nouveau musée à Glaris/Ennenda est consacré au destin tragique de la servante Anna Göldi, exécutée à l’épée en 1782 pour sorcellerie. Partant de l’injustice dont cette femme a été victime, la Fondation Anna Göldi met l’accent sur la défense des droits humains.

Au printemps 2016, la Fondation a demandé au groupe Amnesty de Rapperswil s’il souhaitait collaborer avec le nouveau musée sur la thématique des droits humains. Proposition acceptée !

Dans cette nouvelle exposition, Amnesty Suisse apporte une contribution sur le thème de la peine de mort. Par exemple, dix pays qui continuent d'appliquer la peine de mort sont représentés sur une console à écran tactile et dix des condamné·e·s à mort, dont certain·e·s ont déjà été exécuté·e·s, y sont décrit·e·s.

Dix pays, dix destins

Le musée accueille désormais régulièrement des manifestations et des spectacles pour les personnes qui doivent aujourd'hui se battre pour leurs droits. Le musée d'Ennenda est donc un "must" pour toutes les personnes qui s'intéressent aux droits humains.

 

Anna Göldi-Museum
Hänggiturm

Fabrikstrasse 9
8755 Ennenda / Glarus

www.annagoeldimuseum.ch