Voici sept recommandations sur la manière dont les personnes blanches peuvent s'engager dans la lutte contre le racisme au quotidien.
se renseigner.
Informez-vous de manière autonome sur les positions des Noirs et des personnes de couleur et écoutez leurs arguments. Apprennez à connaître leurs points de vue et essayez de comprendre comment le racisme les affecte. Lisez leurs articles, commentaires, blogs et publications. Intéressez-vous consciemment à différentes perspectives. Les gens ont des expériences très différentes du racisme, en fonction de leur âge, de leur identité sexuelle ou de leur statut social.
reconnaitre ses privilèges.
Que ce soit à l'école ou à l'université, à un entretien d'embauche, à la recherche d'un appartement ou à un contrôle de police, les blancs ont des privilèges sur les personnes de couleur. Même si nous ne le voulons pas ou si nous n'en sommes pas conscients. Ce n'est pas une raison de se sentir mal, mais une bonne raison de s'impliquer. Utilisez votre voix contre le racisme lorsque vous bénéficiez du racisme en tant que personne blanche. Faites-le à l'égard d'autres personnes blanches et surtout lorsque les personnes de couleur sont discriminées, absentes ou participent moins.
Écouter.
Que ce soit vous qui vous informiez auprès d'organisations autonomes ou que ce soient des personnes de couleur de votre entourage qui s'expriment sur le racisme, écoutez attentivement ce qu'ils ont à dire. Vous n'avez peut-être jamais vécu d’expériences de racisme, mais vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet. Retenez votre opinion personnelle et réalisez qu'il y a beaucoup de choses que vous ne pouvez pas savoir sur les expériences de racisme parce que vous ne les subissez pas vous-même. Et aussi inconfortable que cela puisse vous sembler: acceptez les expériences des personnes concernées.
Identifier le racisme.
Si vous avez une expérience raciste, ne vous découragez pas. Parlez autour de vous des remarques racistes et du racisme dans la vie quotidienne et contribuez ainsi à rendre ce phénomène visible et à sensibiliser vos proches. Posez des questions critiques, tout en restant objectif et en essayant de créer une compréhension. Montrez également que vous ne trouvez pas certaines blagues drôles, même aux dépens des personnes concernées, et que le racisme n'est pas acceptable. Peu importe l’intention qu’il y a derrière. Peu importe que ce soit en ligne ou hors ligne.
s'impliquer.
Si vous avez été témoin d’un incident raciste en public, vous pouvez contribuer à faire en sorte que les auteurs de ces actes en subissent les conséquences. Mais ne vous mettez pas en danger et informez la police en cas d'urgence. Si la police elle-même se comporte de manière raciste, vous pouvez, par exemple, avoir recours à un mécanisme de plainte. Si vous observez du racisme lors d’un contrôle de billets dans les transports commun ou lors d’un contrôle d’identité, vous pouvez vous proposer comme témoin. Si vous trouvez des contenus manifestement illicites sur internet, vous pouvez enregistrer les preuves à l'aide de captures d'écran et les signaler (de préférence de manière anonyme).
Ne pas parler au nom des autres.
Ne vous mettez pas au premier plan lorsque vous vous engagez contre le racisme. Au contraire, il faut rendre les personnes noires et de couleur plus visibles et plus audibles. Ne parlez donc pas pour les autres, mais avec eux, et demandez-leur directement quel type de soutien est souhaité. Il peut s'agir de la participation à une manifestation ou d'une contribution financière ou organisationnelle. Le partage ou le «j’aime» d’articles, de reportages et des billets de blog peut également contribuer à faire entendre la voix des personnes de couleur.
Ne pas se décourager.
Peu importe vos efforts, vous commettrez des erreurs. Mais c'est tout à fait normal. Être critiqué·e n'est pas une raison pour se sentir attaqué·e ou insulté·e, mais l’occasion d'apprendre. Assumer la responsabilité du racisme signifie avant tout se remettre en question. C'est un travail que vous devez refaire chaque jour. Ce n'est pas toujours facile, mais faire de son mieux dans la lutte contre le racisme ne signifie pas faire tout ce qu'il faut immédiatement - cela signifie surtout ne pas se décourager.