Journée internationale de soutien aux victimes de la torture Courir aux quatre coins du monde contre la torture

26 juin 2015
Le 26 juin, plus de 200 personnes ont participé à «Run against Torture» à Berne et ont ainsi montré leur engagement  sportif contre la torture. Dans le monde entier, des milliers d'actions ont été organisées en solidarité avec les victimes de la torture.

Lors de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, 200 coureuses et coureurs ont participé à la course contre la torture et ont couru ensemble 978 kilomètres. Une personne a même couru un semi-marathon. Sur la Waisenhausplatz et au bord de l'Aar, de nombreuses et nombreux passant∙e∙s ont spontanément participé à la course. Nous avons été heureuses et heureux de compter parmi nos participant∙e∙s des jeunes et des moins jeunes, des sportives et des promeneurs, des poussettes et des chaises roulantes.

De l'Algérie au Venezuela, de Hong Kong à Kiev: «Run against Torture» s'est déroulée simultanément dans plus de vingt-cinq pays. Dans une quarantaine d’autres  pays,  différentes actions ont été organisées contre la torture. Cela a constitué un moment fort de la campagne d'Amnesty International «Stop Torture».

En solidarité avec les victimes de la torture

«Pas seul∙e∙s, jamais oublié∙e∙s - ensemble contre la torture»: sous ce slogan des militant∙e∙s du monde entier ont montré leur soutien envers les victimes de la torture et se sont engagé∙e∙s pour des requêtes concrètes - comme la libération de victimes de la torture. A Berne, nous avons récolté des centaines de signatures pour les pétitions demandant plus de justice pour les victimes de la torture au Maroc et en Ouzbékistan.

Grâce à votre engagement lors de la course contre la torture à Berne, vous avez permis aux coureuses et coureurs de récolter des dons pour un projet de prévention de la torture au Nigeria. Les promesses de dons s'élèvent à 10'000 CHF.

La «Run against Torture» a été organisée à Berne par Amnesty International et soutenue par les organisations les plus importantes qui s'engagent en Suisse contre la torture: ACAT, APT, OMCT et les services ambulatoires pour victimes de la torture et de la guerre de la Croix Rouge de Zürich et de Bern.