Lors de la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture, 200 coureuses et coureurs ont participé à la course contre la torture et ont couru ensemble 978 kilomètres. Une personne a même couru un semi-marathon. Sur la Waisenhausplatz et au bord de l'Aar, de nombreuses et nombreux passant∙e∙s ont spontanément participé à la course. Nous avons été heureuses et heureux de compter parmi nos participant∙e∙s des jeunes et des moins jeunes, des sportives et des promeneurs, des poussettes et des chaises roulantes.
De l'Algérie au Venezuela, de Hong Kong à Kiev: «Run against Torture» s'est déroulée simultanément dans plus de vingt-cinq pays. Dans une quarantaine d’autres pays, différentes actions ont été organisées contre la torture. Cela a constitué un moment fort de la campagne d'Amnesty International «Stop Torture».
En solidarité avec les victimes de la torture
«Pas seul∙e∙s, jamais oublié∙e∙s - ensemble contre la torture»: sous ce slogan des militant∙e∙s du monde entier ont montré leur soutien envers les victimes de la torture et se sont engagé∙e∙s pour des requêtes concrètes - comme la libération de victimes de la torture. A Berne, nous avons récolté des centaines de signatures pour les pétitions demandant plus de justice pour les victimes de la torture au Maroc et en Ouzbékistan.
Grâce à votre engagement lors de la course contre la torture à Berne, vous avez permis aux coureuses et coureurs de récolter des dons pour un projet de prévention de la torture au Nigeria. Les promesses de dons s'élèvent à 10'000 CHF.
La «Run against Torture» a été organisée à Berne par Amnesty International et soutenue par les organisations les plus importantes qui s'engagent en Suisse contre la torture: ACAT, APT, OMCT et les services ambulatoires pour victimes de la torture et de la guerre de la Croix Rouge de Zürich et de Bern.