Amnesty International avait soutenu les demandes d’asile déposées en 2008 par trois détenus de Guantánamo auprès de l’Office des migrations en Suisse. En effet, ces trois détenus étaient victimes de mauvais traitements et d’une détention illimitée à Guantánamo, et il était important d’obtenir leur libération rapide.
L’Office des migrations avait rejeté ces demandes d’asile en novembre 2008. Le Conseil fédéral avait annoncé en janvier 2009 qu’il allait étudier la possibilité d’accueillir des ex-détenus de Guantánamo en Suisse, ce qu’il a fait : un ex-détenu ouzbek a été accueilli à Genève et deux ex-détenus ouïghours ont été accueillis dans le canton du Jura. Aucun des trois ex-détenus accueillis n’avait déposé de demande d’asile, il s’agissait d’un accueil humanitaire.
Amnesty International avait soutenu un recours contre le rejet des demandes d’asile, recours qui avait partiellement abouti puisque le Tribunal administratif fédéral avait renvoyé le dossier du détenu algérien à l’Office des migrations pour réexamen. Entre-temps, les trois détenus ont tous été transférés hors de Guantánamo. Le détenu algérien a été renvoyé en Algérie par les autorités américaines en juillet 2010. Amnesty International condamne le fait qu’il ait été transféré en Algérie contre sa volonté, mais il semble qu’il n’ait pas été maltraité par les autorités algériennes, ce qui est certainement dû à la grande attention qui entoure les ex-détenus de Guantánamo. Mais une procédure judiciaire a été ouverte contre lui. Amnesty International va surveiller sa situation et pourrait donc continuer à soutenir sa demande d’asile déposée en Suisse.